Eglise de France – Mgr Santier: Message à l’occasion du Ramadan

Chers amis musulmans,

Vous venez d’entrer ce dimanche dans le mois du Ramadan, temps de jeûne, de prière et de partage pour les croyants en Dieu sur le chemin de l’Islam (1).

C’est une joie pour moi, au nom des évêques de France, de m’adresser à vous pour vous dire le désir profond que nous avons de continuer à tisser des liens de fraternité et d’amitié partout où nous vivons, particulièrement là où vivre ensemble n’est pas facile à cause des difficultés qui touchent les jeunes dans leurs perspectives d’avenir, de la violence, du refus des autres, différents par leur culture ou leur religion.

Au-delà des jours difficiles que nous venons de vivre, je souhaite vous redire que l’Eglise catholique « regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un (2), vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes », selon les mots du Concile Vatican II.

Ensemble, et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vivent en France, nous sommes invités, à cause de notre foi en Dieu, à poser des ponts là où des barrières s’élèvent et divisent. Nous désirons continuer les chemins de dialogue engagés depuis des années entre vous et nous, dans notre pays.

Que ce mois de Ramadan, pour vous moment d’ouverture des cœurs et de conversion à Dieu, soit l’occasion pour vous et pour nous, pour les communautés musulmanes et les communautés catholiques, de prendre des initiatives de rencontre, de dialogue, pour nous connaître et ainsi mieux servir la paix et la justice pour tous.

Que Dieu qui est la source de toute justice, de toute paix et de tout amour fasse grandir les liens de l’amitié et de la fraternité entre nous et que sa bénédiction repose sur vous.

Paris, le 25 septembre 2006

+ Mgr Michel Santier,
évêque de Luçon,
Président du conseil pour les relations interreligieuses, Conférence des évêques de France

Ce n’est pas tant l’islam le problème que ces calotins convertis à tout sauf à la religion qu’il sont censés enseigner.

Dire votre façon de penser (respectueusement cela s’entend) à Son Excellence

(1) Je suis la voie, la Vérité, la Vie, ça ne lui rappelle rien
(2) Les dieux des nations sont de démons (ps. 95)

8 réponses à Eglise de France – Mgr Santier: Message à l’occasion du Ramadan

  1. jérome dit :

    Je sais pour vous , mais moi , le  » dialogue  » , je finis par le rendre par les yeux …
    Bonne soirée

  2. FLY-TOX dit :

    Gaillot fait des émules…..

    Ecoute t’il Benoît XVI ou Boubakeur ?

  3. Guillaume dit :

    ..et moi par le coeur,
    tjs avec toi, bonne soirée mon cher
    c’est un vrai scandale et, une fois de plus, qu’aurait dit notre bon Bossuet ?
    Non ? Je pense et j’espère qu’ils y en a qui le rendent aussi par l’oesophage.

  4. jean thorwald dit :

    Allah est un dieu prêchant la violence.Jésus fils de l’homme s’est sacrifié pour le rachat des hommes.Mahomet sacrifie les hommes pour se racheter .

  5. Gérald dit :

    Ah parce que c’est un évêque le gros monsieur avec le pull violet ?

  6. Maurice G. Dantec dit :

    Monsieur,

    je ne vous nommerais pas du titre écclésiastique qui vous est dû car vous l’avez trahi.
    Vous n’êtes pas un pasteur des Agneaux de Dieu mais le chef de bande des moutons de Panurge.
    Lorsque l’Europe sera sous le joug du totalitarisme islamique, nous saurons nous souvenir de votre nom et de votre homélie hérétique.
    Vous n’êtes plus catholique, vous n’avez sûrement jamais été chrétien, vous ne pourrez jamais le devenir, la grâce ne vous est pas accordée, et en tout cas vous a été retirée.
    Convertissez-vous donc à la religion de la SOUMISSION, celle de vos « frères musulmans », vous serez comme chez vous le vendredi à la Mosquée.

    Avec l’expression de mon trinitaire mépris –

    Maurice G. Dantec, écrivain catholique
    Montréal

  7. UnOurs dit :

    Ces évêques qui osent prétendre que notre Dieu et l’idole au croissant de lune sont une seule et unique Personne sont-ils seulement encore catholiques?

    Fréquenter les églises qui dépendent de leur juridiction épiscopale, n’est-ce pas déjà faire quelques pas sur le chemin de l’apostasie ou tout au moins de l’hérésie?

    J’apprécierais vraiment entendre un prêtre s’exprimer sur la question. Parce qu’honnêtement, je suis de plus en plus troublé, avec souvent l’impression d’être plus catholique que ceux qui sont censés représenter la vraie Foi!

  8. Michel Drac dit :

    Bon, tout ça, c’est des paroles verbales. Mais perso, je n’apprécie pas beaucoup son trip « dieu des nations », au mariole…

    « Au-delà des jours difficiles que nous venons de vivre, je souhaite vous redire que l’Eglise catholique « regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes », selon les mots du Concile Vatican II. »

    D’accord. Donc, admettons que j’aille trucider mon voisin devant ma webcam. Et admettons qu’en balançant le vidclip sur le ouaibe, j’explique que c’est pour rendre hommage au Dieu Un. Alors, si j’ai bien compris, dans ces conditions, le vieux kroum en pull grosses mailles me conservera son estime ? Y compris si mon voisin, c’est son frangin ?

    Curetons, bouffons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *