Inde: Scandale sur une affaire de trafic de fatwa

"Les musulmans indiens sont en colère contre leur propre clergé", annonce Time Asia. A l’origine de ce mécontentement, un scandale révélé par une chaîne de télévision indienne qui a diffusé une émission utilisant des caméras cachées qui montrait des membres du clergé musulman en train de négocier le prix d’une fatwa, explique le magazine.

"Pour une somme aussi modique que 60 dollars, des journalistes ont pu ainsi obtenir des fatwas écrites en ourdou sur des sujets variés et divers : interdire l’usage de cartes de crédit, des lits doubles ou encore des téléphones portables équipés de caméras. D’autres fatwas interdisent aux musulmans de jouer dans des films, de faire don de leurs organes ou d’apprendre l’anglais à leurs enfants. Une fatwa se prononçait contre la télévision et une autre pour", poursuit l’hebdomadaire.

Plus grave encore, il s’est avéré que certaines personnes ayant émis ces fatwas contre un paiement comptant sont, par ailleurs, enseignants dans de grandes institutions comme le Darul Uloom, le puissant séminaire musulman de Deoband, où au moins deux personnes ont déjà été suspendues de leur poste, signale Time. En Inde la communauté musulmane compte quelque 150 millions de fidèles, soit 12 % de la population. A l’échelle mondiale, les musulmans indiens se placent de par leur nombre en troisième position. "Le scandale des pots-de-vin pour une fatwa a réanimé le débat sur le sens d’une fatwa et, surtout, sur la légitimité de l’autorité qui la décrète."

Ouah, z’ont du bol que Luther soit mort sinon ça aurait mis un fichu ramdam. Cela dit, le principe est génial, on peut leur faire faire ce que l’on veut; moi j’en veux une contre le socialisme, contre la coupe de cheveux de Micheline Calmy-Rey, contre l’accent vaudois, et, tiens, pourquoi pas, une contre l’islam… C’est vraiment n’importe quoi cette "religion" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *