2007: Picsou s’invite dans la campagne

Il n’y a pas qu’à l’école qu’on bourre les crânes de nos chères têtes blondes. Internet, école d’oisiveté, pousse certains bafeurs (argh, c’est moi, j’avoue) à lire des bandes dessinées (plutôt que l’intégrale de la littérature stratégique militaire que je m’étais juré de me taper histoire d’avoir l’air intelligent en faisant des prospectives sur la fin du monde dans les dîners), sous le fallacieux prétexte de savoir plus ou moins ce qu’il y a dans la tête des gosses de nos jours.

Ce qu’il y a est soigneusement prévu, pesé et calculé, on s’en doute, mais il n’y a pas que l’industrie des bonboniches qui s’intéresse au ciboulot des moutards, l’idéologie politique tient à assurer son avenir en semant dès aujourd’hui les graines de l’asservissement de demain.

Dans ce numéro de Super Picsou Géant n°128 (01/07/2005), Powerduck, une version revisitée du classique Fantomiald, l’identité de super-héros du célèbre Donald Duck, est aux prises avec une sorte d’alien transylvanien aux allures de vampires aristo-galactiques, patron d’une multiplanétaire faisant son profit sur la destruction de planète à des fins touristiques. Notez le nez busqué, le regard mauvais, les oreilles en pointe et les arcades sourcilliaires très prononcées.

Zarko, c’est son nom – vous commencez à comprendre – projette de jeter le spectacle de la destruction de la planète bleue en pâture aux monstres intersidéraux qui lui servent de clients. Grâce à Dieu, l’intrépide Powerduck intervient à temps pour empêcher ce désastre et l’ignoble Zarko est contraint de filer à l’anglaise pour échapper à la furie de ses clients grugés. S’ensuit une planche magnifique ouvrant sur une scène d’émeute avec pillage et terminant sur l’ultime expression de la colère populaire: « Quel menteur ce Zarko« … sidérant !

1 réponse à 2007: Picsou s’invite dans la campagne

  1. DagorDagorath dit :

    Mon dieu, la vérité est écrite dans Super Picsou…..merci pour l’instant de fou rire que m’a procuré cet article :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *