Figaro: Pourquoi Benoît XVI fait de la réconciliation avec les « intégristes » une priorité, par Guillaume Tabard

… Dès lors, on parle de « retour de la messe en latin », expression impropre puisque le latin reste la langue officielle de la liturgie catholique et qu’une messe selon le rite de Paul VI peut tout aussi bien être célébrée en latin.

Surtout, même sur la base du texte qui circule, il ne serait nullement question de remplacer la messe de Paul VI par celle de saint Pie V, mais simplement de généraliser la possibilité de célébrer la seconde. Autrement dit, pour les fidèles de la première, l’écrasante majorité des pratiquants, rien ne serait changé…

Un article intéressant mais qui ne pose pas le vrai problème: Le Concile, la liberté relgieuse etc. 

3 réponses à Figaro: Pourquoi Benoît XVI fait de la réconciliation avec les « intégristes » une priorité, par Guillaume Tabard

  1. Sanders dit :

    Il est vrai que la messe dite de Paul VI peut être célébrée en latin. Je pose une simple question : où ? Je serai curieux de connaître quels sont les lieux de culte où elle est célébrée chaque dimanche. Bien que sillonnant la France régulièrement, je n’en connais qu’un là-bas. Je n’en connais aucun ici. La plupart du temps le latin n’est conservé – davantage il est vrai que par le passé – que pour le Gloria, le Sanctus et l’Agnus Dei.

    La messe dite de saint Pie V n’est pas illicite, ni illégale. Elle n’a jamais été formellement abrogée. Ce qui serait de toute façon en contradiction avec la Tradition. Elle est simplement soumise à autorisation de l’évêque du lieu. Le problème est que l’évêque du lieu refuse souvent cette autorisation. D’où la volonté de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI de lever cet obstacle pour aboutir à une réconciliation entre catholiques.

    En effet il est paradoxal que les Traditionalistes soient plus mal traités que les Protestants ou les Orthodoxes par nombre d’autorités officielles de l’Eglise qui n’ont pourtant que le mot d’oecuménisme à la bouche.

  2. FLY-TOX dit :

    AVE SANDERS.
    Le site dici.org te donnera toutes les infos indispensables.
    BAF peut aussi bien t’orienter.

  3. Sanders dit :

    AVE FLY-TOX.

    Pas de problème pour trouver une messe de Saint Pie V. Je connaissais le site dici.org. Je te remercie de ta sollicitude.

    Ma question était autre si tu relis bien : où peut-on trouver – c’est une rareté -une messe de Paul VI en latin ? Puisque l’on prétend que le latin est toujours la langue de l’Eglise…Je n’en connais qu’une, dans une abbaye de Bretagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *