Depuis 1999, 172 personnes ont changé de sexe gratuitement en Andalousie

L’hôpital Carlos Haya de Málaga, le seul centre en Espagne à disposer d’une unité de traitement des « troubles de l’identité », vient de présenter son bilan. Depuis 1999, 172 transsexuels ont pu gratuitement se soumettre aux traitements pour changer de sexe et 250 personnes sont en liste d’attente.

«Cela suppose plus de 300 actes chirurgicaux différents, depuis la masectomie jusqu’à la chirurgie du cartilage thyroïde, explique Isabel Esteva, coordinatrice de l’unité de traitement. Au total, 600 personnes ont été reçues au centre en sept ans.»

Les traitements sont complexes et impliquent une évaluation psychologique et endocrinologique, un traitement hormonal et l’adaptation à la nouvelle identité. 80% des personnes opérées sont des hommes.

Les experts réclament la création de nouvelles unités de traitement gratuit dans d’autres communautés autonomes pour soulager les listes d’attente. On estime à 2.200 le nombre de transsexuels en Espagne.

Carla Antonelli, chargée de la question au Parti socialiste, considère pour sa part que le chiffre de 3.500 est plus proche de la réalité, car de nombreux transsexuels sud-américains poursuivis dans leur pays d’origine se réfugie en Espagne.

La loi sur la transsexualité qui permettra de changer d’identité sur les registres civils sans avoir besoin de se faire opérer sera débattue en février au Sénat avant d’être adoptée définitivement.

Je me suis laissé dire qu’en Suisse, à la clinique Bois-Cerf de Lausanne, en en était à huit interventions en 2 mois… rien que pour Lausanne, remboursé évidemment. Après cela ils vous diront que les coûts de la santé sont trop élevés et qu’il faut passer à la caisse unique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *