Lucerne: l’UDC veut que l’hymne national soit chanté à l’école

Le Grand Conseil lucernois a donné suite à un postulat UDC demandant que l’hymne national soit intégré aux cours de chant dispensés dans les écoles. L’hymne exprime notre amour pour la patrie et la nature, a plaidé la députée Yvette Estermann.

La pire idée qu’on puisse trouver, la Suisse n’est pas une nation.

5 réponses à Lucerne: l’UDC veut que l’hymne national soit chanté à l’école

  1. Hans dit :

    D’accord, on n’est pas une nation, on est une Confédération. Mais, il ne faut pas oublier que la Confédération a un hymne national pour nous rappeler exactement ça, la raison d’être.

    Alor, il faut le connaitre et ça commence à l’école. Pourquoi pas.

    Bravo.

    [MOD: Si la raison d’être de la Confédération c’est une chansonnette piquée dans les recueils de cantiques réformés et remise au goût du jour pour faire plaisir à l’Angleterre fâchée de ce que le premier hymne « O monts indépendants » récupérât la mélodie du leur. Si la Confédération n’est pas une nation, elle n’a pas besoin d’hymne national; c’est un truc de vieux radicaux pour tuer le fédéralisme et faire de la Suisse un canton de l’Europe.

    L’UDC a grand tort de se fourvoyer dans un nationalisme aberrant historiquement, culturellement et politiquement. Nous sommes Confédérés et non pas compatriotes.] 

  2. FLY-TOX dit :

    En 2005,par 106 voix contre 10,le Grand Conseil Valaisan a refusé de rendre obligatoire « l’apprentissage » de l’hymne National à l’école.
    Les sourates de l’islam sont plus faciles à retenir.

    [MOD: Et avec raison ! Va pour « Seigneur accorde ton secours », l’hymne valaisan, mais pour l’hymne de l’occupation bernoise, piqué à un vieux cantique protestant qui plus est, jamais ! Et pourquoi pas la Brabançonne tant qu’on y est !]

  3. Guillaume Tell dit :

    « La pire idée qu’on puisse trouver, la Suisse n’est pas une nation.  »

    Changez ou brûlez votre drapeau pendant que vous y êtes ! Sa croix est une offense pour les honorables invités qui seront bientôt vos maîtres ! tel est vôtre désir d’avenir ?

    MOD ! ne confirmez pas par la censure ! :-)

  4. PGB dit :

    Chapeau à la position fédéraliste du Bafweb!!! L’hymne fédéral pourrait éventuellement être chanté s’il était accompagné d’un solide cours d’instruction civique expliquant la place et le rôle exact de la Confédération dans l’ordre hiérarchique de la politique.

  5. Lucky dit :

    Chaque canton a aussi le sien, c’est ça le fédéralisme.
    Hymne de guerre, de révolution, chansonnettes de circonstance par la troupe, etc.
    Il y en a même dans des patois de régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *