Grande-Bretagne : l’Eglise demande un changement après 40 ans d’avortements

Elle rappelle l’importance du rôle du père dans la vie de l’enfant.

Les évêques d’Angleterre, du Pays de Galles, et d’Ecosse, affirment que dans leurs pays, l’avortement a pris des proportions telles qu’il est devenu une source d’angoisse pour tous les habitants, indépendamment de leur croyance ou de leurs convictions politiques.

Le cardinal Keith O’Brien, président de la conférence épiscopale d’Ecosse et le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, président des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles, ont exprimé ce sentiment des évêques dans une lettre publiée lundi dernier, à l’occasion du 40e anniversaire du décret de 1967 sur l’avortement.

Les cardinaux rappellent que les progrès technologiques des 40 dernières années ont permis de mieux comprendre les débuts de la vie humaine.

« En 1967, l’ultrason était un instrument primitif. Aujourd’hui, les scanners ultrasons peuvent révéler le développement de la vie humaine dans l’utérus avec des détails extraordinaires. Les enfants prématurés sont maintenant en mesure de survivre de plus en plus jeunes ».

« La biologie du développement montre de plus en plus clairement la beauté et la complexité des processus de développement continu et de croissance de l’organisme unique formé lors de la conception », poursuivent-ils. ->