La minute culturelle : Mahomet vu par Dante (rediff)

Nous vous reproposons notre article d’avril 2007 qui, selon divers échos, avait beaucoup plu aux lecteurs.

Parue en 1308 à Florence, la Divine Comédie, l’une des œuvres majeures de la littérature mondiale, est un poème sacré et une épopée composés de 100 chants répartis en trois parties. Il décrit la descente de Dante aux Enfers, son passage par le Purgatoire et son accession au Paradis.
En enfer, le 9eme cercle est consacré aux fauteurs de schismes et de discordes. Comme chatiment pour leur faute, ils y sont eux-mêmes physiquement déchirés. Dante y apercoit un certain mahomet, prophète auto-proclamé, et un certain Ali, son gendre…

Extrait de LA DIVINE COMÉDIE de DANTE.

L’ENFER, CHANT XXVIII.

Le tonneau, lorsqu’il perd quelque douve ou le fond,
ne reste pas béant, comme un que j’aperçus,
ouvert depuis le cou jusqu’au trône des pets.

Entre ses deux genoux pendillaient ses boyaux,
les entrailles à l’air, avec le sac fétide
qui prend nos aliments pour les merdifier.

Je tenais mon regard rivé sur cette horreur ;
il ouvrit, m’ayant vu, de ses mains sa poitrine
et dit : « Regarde donc comme je me déchire !»

Vois à quel triste état est réduit Mahomet !
Celui qui va devant en pleurant, c’est Ali,
le visage béant du toupet au menton.

Tous les autres esprits que tu peux voir ici
dans la vie ont été des semeurs de scandale
et de schisme ; et voilà ce qui les fend ainsi !

———————
S’inspirant de cette description de Dante, divers artistes majeurs ont donné une représentation de ce mahomet aux boyaux pendouillants et condamné aux tourments de l’enfer.
Miniature du 14e siècle :

Gustave Doré :

William Blake

Salvador Dali

Botticcelli

PM
NB : c’est le portrait de Dante que vous voyez sur les pièces de 2 euros italiennes

6 réponses à La minute culturelle : Mahomet vu par Dante (rediff)

  1. JoeBanana dit :

    Absolument exceptionnel. Merci pour cette information géniale. Je vais épater plus d’un gauchiste au Québec avec ça… Mahommet, le ventre béant aux Enfers, avec Ali. Logique, après tout, non? On devrait réserver le même sort à celui qui viole une gamine de 9 ans aujourd’hui.

  2. Marc dit :

    Les entrailles qui sortent du corps d’un damné sont quelque chose de finalement assez courant dans l’iconographie catholique du XI-XIVe siècle : au Petit Palais (en sous-sol), à Paris, sur un tryptique en ivoire du XIIIe (il me semble) siècle, on peut voir Judas qui s’est pendu tandis que ses viscères se répandent… Les moeurs étaient, il faut bien le dire, un peu plus rugueuses qu’aujourd’hui !

    Juste pour information, il est possible de voir l’original qui a servi à la pièce de 2 euros : c’est le portrait, réalisé par Raphaël, du poète Dante Alighieri, décorant l’aile du palais du Vatican « Pape Jules II ».

    [MOD: Pour Judas, je crois que c’est la Tradition de l’Eglise qui dit que le choc de sa pendaison fut telle qu’il s’ouvrit comme un sac et que ses viscères se répandirent… à vérifier]

  3. Marc dit :

    J’ai oublié : ce tryptique avait été réalisé en France.

  4. Reconquista dit :

    Merci pour ce « Scoop culturel » ! Cet aspect sordide de notre culture liée au chatiment impitoyable est aussi repris dans la filmographie actuelle, avec le dernier volet de la macabre saga d’Annibal Lecter, dont la mise en scène de la mort d’un personnage reproduit celle d’un banquier florentin, coupable de crime de sang à l’encontre de la puissante famille Médicis.
    (éventré et précipité, corde au cou par la fenètre).

  5. Nabulione dit :

    On peut supposer que le faux prophète Muhamed ne coule pas des jours heureux aux enfers…

    A chaque femme lapidée, à chaque innocent fouetté et décapité, il doit en ressentir les tourments ! C’est là sans doute sa punition, pour nous avoir légué une fausse religion d’Amour de Tolérance et de Paix !

  6. Christopher dit :

    Je me souviens que des musulmans avaient été jusqu’à demander, même au Saint Père, l’interdiction du livre. Si Dante était vivant de nos jours, connaîtrait-il le sort de Salmann Rushdi ?

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