France: Les (autres) chiffres de l’immigration pour 2006

Jeudi matin à 9 heures, Brice Hortefeux va présenter, en grande pompe, le bilan de six mois à la tête de son ministère immigration, intégration, identité nationale et co-développement. Cette réunion sera aussi l’occasion de présenter le nouveau rapport du Cici, Comité interministériel sur le contrôle de l’immigration.

Le ministre annoncera ainsi le total des entrées sur le territoire, au titre de la loi de juillet 2006. Celle-ci prévoyait en effet de faciliter l’emploi d’étrangers de l’Europe de l’Est sur des métiers dits « en tension », entendez en pénurie de main d’œuvre. Les chiffres pour 2006 sont pour le moins modestes : 1.304 ressortissants des Nem (nouveaux pays membres) sont arrivés dans l’Hexagone, en majorité de Roumanie et Bulgarie, supplantant les Polonais, jusque là les plus nombreux. Pour 2007, les autorités tablent sur 6.000 entrées des Nem et 7.000 des pays tiers.

A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a répété qu’il souhaitait que l’immigration professionnelle en France augmente de 7 à 50%. ->