«Tu n’abjureras pas l’islam»

L’express d’aujourd’hui consacre un article intéressant à l’apostasie:

Ehsan Jami, un étudiant d’origine iranienne, a renoncé publiquement à la religion du Prophète. Depuis, il vit sous la menace de fanatiques. L’affaire suscite le malaise au pays de la liberté de conscience. (…)

Le Coran n’indique pas explicitement la sanction qui menace les apostats. Mais on y lit qu’ «Allah ne leur pardonnera pas», que sur eux s’abattra la «colère de Dieu» et un «châtiment terrible», etc. La sourate IV, verset 89, énonce: «S’ils faisaient volte-face, attrapez-les, tuez-les là où vous les trouverez.» Dans les hadith – propos attribués à Mahomet – d’une égale portée pour le croyant, l’avertissement ne souffre aucune ambiguïté: «Celui qui change de religion, tuez-le» (rapporté par le Sahih de Boukhari). Pour certains exégètes, un sunnite qui deviendrait chiite est à ranger parmi les apostats.

Ce que l’article ne dit pas, c’est que n’importe quel Musulman croyant peut rendre ce genre de justice lui-même, ou menacer de le faire, ou laisser entendre que ce serait souhaitable… Et plus on pratique cette religion, plus il y a de Musulmans croyants… 
AJM