Le débat sur l’euthanasie relancé

Le secrétaire national à la solidarité et au handicap de l’UMP, Philippe Juvin, a souligné les effets pervers de la légalisation de l’euthanasie, proposant plutôt de rendre effective la loi Leonetti sur la fin de vie.

Philippe Juvin, également chef de services des urgences de l’hôpital Beaujon (Hauts-de-Seine) et vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine, a estimé dans un communiqué publié lundi que l’euthanasie par injection létale était « la ligne rouge continue à ne pas franchir« .

Selon le secrétaire national à la solidarité et au handicap de l’UMP, la légalisation de l’euthanasie laisserait les malades « encore plus seuls face à leur détresse et à leur souffrance » et ferait « disparaître la notion de confiance entre médecin et malade« . « Demain, si le médecin disposait (…) d’un ‘droit’ d’euthanasier, serait-on libre de lui parler?« , s’interroge-t-il.

« On s’expose à ne plus soigner la jeune fille de 20 ans qui a tenté de se suicider en prenant des médicaments et qui aurait exprimé sa volonté de mourir, (…) comment lui refuser ce qu’on accepterait de celui qui aurait décidé de s’euthanasier« , affirme Philippe Juvin. ->