Francis Richard : Noël en taule vietnamienne

Il y a maintenant plus de deux semaines, dans ma chronique du 7 décembre précisément, je vous faisais part de nouvelles arrestations au Vietnam. La mobilisation a été grande dans le monde entier pour obtenir leur libération. Elle n’a pas été inutile puisque deux des personnes arrêtées ont bien été libérées.

Mais il reste en prison des personnes accusées de terrorisme, alors que leur seul crime est de militer pacifiquement pour l’instauration d’une démocratie pluraliste dans le pays.

Le 17 novembre dernier, six personnes, dont trois membres du parti Viet Tan, Parti pour la réforme du Vietnam, sont arrêtées à Ho Chi Minh Ville. Les trois membres du Viet Tan sont des ressortissants étrangers :
– Dr Nguyen, Quoc Quan, citoyen américain, 54 ans, mathématicien
– Mme Nguyen, Thi Thanh Van, citoyenne française, 51 ans, journaliste
– M. Truong, Leon (Van Ba), citoyen américain, 54 ans, livreur chez un traiteur

Les trois autres personnes sont :
– M. Nguyen The Vu, citoyen vietnamien, 30 ans, directeur commercial
– M. Nguyen Trong Khiem, citoyen vietnamien
– M. Somsak Khunmi, citoyen Thaï, 58 ans

Une autre personne est arrêtée le 20 novembre, à Phan Thiet. Il s’agit de M. Nguyen Viet Trung, ressortissant vietnamien. Nguyen Viet Trung est un homme d’affaires et le frère cadet de M. Nguyen The Vu.

Que des personnes militent pacifiquement pour l’instauration de la démocratie au Vietnam fait mauvais effet dans le tableau respectable que les autorités veulent donner d’elles depuis que le Vietnam a fait son entrée à l’OMC.

On apprend donc le 6 décembre par la presse officielle du régime communiste que deux autres personnes, de nationalité américaine, Le Van Phan, et son épouse, Nguyen Thi Thinh, ont été arrêtées  à l’aéroport de Saïgon le 23 novembre 2007. Elles sont en possession d’un pistolet et de cartouches que leur auraient remis  le Viet Tan.

Cette découverte opportune permet aux autorités communistes d’accuser le Viet Tan d’être une organisation terroriste. Or, manque de chance, les deux personnes arrêtées ne sont pas membres de Viet Tan, et n’ont rien à voir avec lui, ni de près ni de loin. C’est à l’évidence une manipulation grossière qui ne trompe personne.

Comme le Viet Tan le dit dans un communiqué du 7 décembre 2007:  « Le fait que les autorités détiennent Le Van Phan et Nguyen Thi Thinh depuis maintenant plus de deux semaines – sans permettre les visites du consulat américain – et puis obtiennent de force de faux aveux est une violation flagrante des normes internationales et des droits de l’homme. »

Il ajoute : « En plus des émissions de la radio Chan Troi Moi (New Horizon) et de la documentation distribuée aux personnes à l’intérieur du pays, le Viet Tan cherche à promouvoir la lutte non violente comme moyen pour parvenir à la démocratie. Tel était le contenu de la brochure que les membres et sympathisants du Viet Tan se préparaient à distribuer lorsqu’ils ont été arrêtés le 17 novembre 2007. Ce dépliant a été rendu public par le Viet Tan le 20 novembre 2007 au cours d’une conférence de presse à San Jose, Californie. Il est consultable en français, anglais et vietnamien sur notre site Internet : www.viettan.org.

« Depuis le 17 novembre, plusieurs milliers de ces tracts ont été distribués au Vietnam par les membres du Viet Tan, aux citoyens, ambassades étrangères et médias. Il s’agit là d’un effort continu de nos membres dans le pays.

« Les autorités vietnamiennes se servent de leur monopole sur les médias vietnamiens pour qualifier de « terroristes » les activités du Viet Tan. Elles manipulent certaines informations obtenues à partir des interrogatoires de nos membres en détention, et fabriquent de toute pièce un lien entre le Viet Tan, le couple Le Van Phan & Nguyen Thi Thinh et le pistolet et les treize cartouches qu’ils auraient introduits dans le pays. Une fois de plus, nous mettons au défi le régime de publier sur les médias sous leur contrôle et dans son intégralité la brochure telle que les autorités l’ont saisie et qualifiée de « preuve », afin que le peuple vietnamien puisse tirer ses propres conclusions. »

Il va de soi que les autorités communistes ne publieront jamais dans leur pays une telle brochure, ce qui serait se tirer une balle dans le pied.

Sous la pression internationale deux des personnes arrêtées le 17 novembre dernier ont été expulsées du Vietnam les 11 et 12 décembre derniers. Il s’agit de Monsieur Truong Van Ba et de Madame Nguyen Thi Thanh Van, tous deux membres de Viet Tan. A ce jour l’autre membre de Viet Tan et les sympathisants de ce parti croupissent toujours dans les geôles vietnamiennes.

Pendant vos réveillons ayez donc une pensée pour eux et pour tous ceux qui, dans l’indifférence générale, vont passer Noël en taule vietnamienne.

Francis Richard