«Toi, le journaliste, je vais te casser la gueule ! »

Extraits du témoignage d’un journaliste à Villiers-le-bel (28-11-07) :
« Nous marchons dans Villiers-le-Bel à proximité de la bibliothèque qui a été saccagée. Une voiture arrive en trombe et se fait klaxonner. L’homme sort de sa voiture en hurlant et voit le journaliste de 20Minutes. Pierre n’a pas de chance, il est grand, blond et pour tout dire blanc. Il fait trop clean.

Quand l’homme de 30 ans le voit, il aboie : «Qu’est ce que vous foutez là ! On ne veut pas de journalistes ici». Puis : « toi, le journaliste avec la sacoche, je vais te casser la gueule ! »

L’envoyé de 20Minutes accélère le pas et baisse la tête. L’homme le rattrape, le pousse. Je m’interpose, dit à l’agresseur de se calmer. Il s’en prend à moi. D’autres arrivent, trois, quatre puis cinq « jeunes« . Deux autres viennent sur moi. Une énorme bombe lacrymogène est sortie par un noir qui la dirige vers Pierre. La foule grossit jusqu’à se composer d’une trentaine de personnes. Un jeune donne un coup de pied. J’arrive à me dégager.

Des voix crient : « Allez-vous-en, qu’est ce que vous foutez là ? ». Nous tentons de nous dégager mais les coups de pied et de poing s’abattent de façon désordonnée. Des jeunes d’une dizaine d’années interviennent aussi, s’accrochent.
La bombe lacrymogène est réutilisée. Le jet flotte dans l’air. Nous avons les yeux rouges, je ne vois plus rien. Nous réussissons à fuir. Nous nous éloignons rapidement. »->