Syrie: « La Radio RTS trompait le public »

Abdallah-jihadiste-RTS-448x293Attaques au gaz: La RTS condamnée pour des mensonges sur la Syrie

« La Radio RTS trompait le public en avril 2013 lors d’une émission du matin avec l’affirmation que des armes chimiques avait été utilisées par le régime syrien, alors qu’il n’existait pas de preuves suffisantes: cette décision a été prise par l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), ce vendredi, dans le cadre d’une délibération publique. Elle a admis la plainte par 5 voix contre 4.
Dans l’émission le « Journal du matin » de la Radio RTS la Première du 18 avril 2013, le présentateur annonçait à trois reprises, que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques dans le cadre du conflit armé en cours dans ce pays. A ce moment précis, il n’existait cependant pas de preuves suffisantes de ce qu’il avançait. Ces propos étaient suivis d’une interview avec Jean-Pierre Filiu, historien français, spécialiste de la Syrie. » (source)

Un rapport rendu par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), sous la direction de l’ex-inspecteur des Nations unies Richard Lloyd, a même fait la preuve du contraire, concluant que, selon toute vraisemblance, les attaques au gaz sarin sur la population syrienne du mois d’août dernier, contrairement à la version officielle, ne pouvaient pas avoir été le fait des forces du régime syrien.

La seule version accusant le gouvernement syrien était celle du ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius, fondée sur des faux grossiers et revendiquant des preuves qui n’existaient que dans l’imagination de deux journalistes du Monde. Version abondamment reprise par la RTS.

Depuis le mois d’octobre 2012, lesObservateurs.ch ont été le premier média a relever les continuelles imprécisions de la RTS dans le traitement du conflit syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *