Les stigmates de Padre Pio seraient la conséquence d’automutilation

Les stigmates du religieux italien Padre Pio, canonisé par l’Eglise en 2002, ne seraient pas le fait de l’intervention divine mais la conséquence d’une automutilation à l’acide corrosif. C’est ce que suggère l’historien italien Fabrizio Luzzatto dans un livre à paraître prochainement, rapporte mercredi le site internet Katholiek Nederland.nl.

L’historien italien a pu consulter des pièces d’archives du Vatican du début des années 1920 jusque-là restées secrètes. Dans ces documents, des témoins évoquent leurs doutes sur l’origine des stigmates de Padre Pio. Fabrizio Luzzatto a découvert dans les archives les déclarations d’un témoin qui indique que Padre Pio a fait acheter, en 1919, quatre grammes d’acide (phénol) dans une pharmacie. L’histoire associe ces déclarations aux nombreuses accusations mettant en doute l’origine « divine » des blessures de Padre Pio. Agostino Gemelli, le fondateur de l’hôpital universitaire catholique romain, prétendait ainsi que les stigmates de Padre Pio n’étaient pas l’oeuvre du Divin mais le produit d’automutilation. ->

A ma connaissance, les palies à l’acide ne saignent pas, or il est avéré que le Padre Pio saignait abondamment. Ca sent le coup de pub et le feuilleton à plein, dans deux semaines on va nous sortir les archives des innombrables expertises médicales… Tout ça pour vendre du papier…