Benoît XVI béatifie 149 martyrs de la Guerre civile espagnole

Une petite piqure de rappel, toujours nécessaire, pour rappeler que les grands humanistes du Frente popular, auxquels on érige des statues jusqu’au coeur de la république de Genève, passaient le plus clair de leur temps à fusiller les calvaires, déterrer les cadavres de bonne soeurs et dégommer les calotins.

D’après Antonio Montero, dans Historia de la persecuciòn religiosa en España (1936-1939), 13 évêques, 4 184 prêtres, 2 365 moines et 283 religieuses ont été assassinés pendant cette période.

Rien que durant l’été 1936, d’après l’historien Guy Hermet, de 7000 à 8000 religieux (prêtres, nonnes) ainsi que 2000 phalangistes sont massacrés en zone républicaine, hors de tout combat, sans que le gouvernement légal ne condamne un seul instant ces crimes commis par ses propres partisans des milices syndicales (« les brigades du matin ») et sans que cela soit en représailles de fusillade du camp adverse. La conséquence immédiate sera le ralliement de nombreux centristes catholiques aux militaires insurgés. (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *