Attentats: A qui profite le crime

Le ministre britannique de l’Intérieur, M. Charles Clarke a souhaité que l’UE donne la priorité aux mesures visant à renforcer la sécurité pour lutter contre le terrorisme, alors qu’un certain nombre de députés européens s’inquiètent de leurs répercussions potentielles sur les libertés civiles.

-> Un oeil noir te regarde

Venu présenter le programme de la présidence britannique à la commission des libertés civiles, M. Clarke s’est montré favorable à l’adoption rapide d’une législation européenne visant la conservation des données liées aux appels téléphoniques et aux courriers électroniques. Un projet que les députés avaient rejeté au mois de juin et renvoyé en commission parlementaire.

"Ce que je veux dire, c’est que le droit des citoyens à emprunter le métro londonien un jeudi matin sans être victimes d’une explosion est aussi un droit important " qui doit être respecté, a déclaré M. Clarke, avant de préciser que relever le défi d’une Europe plus sûre exige "une riposte proportionnée". Et d’ajouter : "ucune de nos propositions n’est nouvelle,elles n’étaient pas nouvelles non plus après les attentats de Madrid, mais il nous reste encore des choses à faire".

Pour illustrer par un exemple l’importance des services de renseignements et du recours aux nouvelles technologies, M. Clarke a indiqué que les enregistrements des caméras de surveillance installées dans les transports publics londoniens aideraient certainement les enquêteurs à identifier les terroristes. "L’aide que nous avons reçues de la part des services de renseignements et de police du monde entier et, en particulier de l’Europe, a été de tout premier ordre".

L’exemple américain de recyclage d’attentat en vue de l’instauration d’un régime d’exception proche du totalitarisme semble faire de plus en plus d’envieux de ce côté-ci de l’Atlantique. L’européen lambda sera bientôt contraint d’aller demander l’asile politique au Pakistan…

europarl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *