Visite de Condoleeza Rice au Liban, la Syrie ignorée

Pour la première fois depuis longtemps, un représentant du gouvernement américain se rend au Liban sans passer par la Syrie. Condoleeza Rice a fait Jérusalem Beyrouth d’une seule traite sans même daigner s’arrêter à Damas, qui, de toute évidence, n’a pas la cote ces temps-ci outre Atlantique. Ne manqueraient plus que quelques taches étranges sur les photos satellites pour voir la "démocratie" arriver en masse avec armes et bagages au pays du président Bashar al-Asad.

Mme Rice est restée en tout et pour tout 7 heures au Liban, le temps d’assurer le nouveau gouvernement de tout le soutien des Etats-Unis. La Syrie qui, depuis près d’un mois, ne voit pas le soleil se coucher sans une réprimande des USA, a été cette fois-ci prié de retirer sur le champ ses agents secrets encore en service au Liban et d’en finir au plus vite avec les blocus à la frontière.

"Les Etats-Unis sont en première ligne pour ce qui est de soutenir le Liban et ses opportunité futures. Je suis ici pour soutenir le nouveau Liban (après l’avoir laissé croupir sous la botte syrienne pendant tout de même 15 ans). Un Liban démocratique et libre de toute influence étrangère (sic)", a ajouté le secrétaire d’Etat des Etats-Unis.

Ne reste plus qu’à savoir quand le Liban présentera sa demande d’adhésion à l’Union européenne.

Asianews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *