Eglise d’Australie et oecuménisme

L’évêque auxiliaire de Melbourne, Mgr Christopher Prowse, a donné récemment une conférence sur le thème de la "naissance du prophète Mahomet" à l’invitation de la communauté musulmane de son diocèse.

Dans son introduction, Mgr Prowse, s’est félicité de l’amitié grandissante entre Catholiques et musulmans. "Je commence à développer des contacts étroits avec les musulmans. Je suis une meilleure personne pour cela", a-t-il déclaré. Puis a salué la déclaration du concile Vatican II, Nostra Aetate, base du dialogue interreligieux, qui reconnaît, entre autres, ce qu’il y a de "vrai et saint dans ces religions", Islam compris.

Mgr Prowse a poursuivi sur ce qui unissait les deux religions, à savoir le Christ, que les musulmans reconnaissent comme prophète (sourate 19, verset 30) et la Vierge Marie, objet d’une certaine vénération.

Notons au passage que lesdits musulmans rejettent énergiquement la divinité du Christ prêchée par L’Eglise catholique: "Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah" (sourate 4, verset 171);

"Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c’est le Messie, fils de Marie! " – Dis : "Qui donc détient quelque chose d’Allah (pour L’empêcher), s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu’Il veut. Et Allah est omnipotent (sourate 5, verset 17, v. aussi verset 116);

"Les Juifs disent : "Uzayr est fils d’Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d’Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?" (sourate 9, verset 30);

"Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part lui! Gloire à lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [lui] associent"(sourate 9, verset 31);

"Il ne convient pas à Allah de s’attribuer un fils" (sourate 19, verset 31);

"Certes, ils disent dans leur mensonge : "Allah a engendré"; mais ce sont certainement des menteurs!" (sourate 37, versets 151-52) etc.

L’évêque de Melbourne a poursuivi rappelant les liens étroits que le pape Jean-Paul II avait su tisser avec les membres de la communauté musulmane. Le Pape avait en effet fait forte impression sur le monde musulman en embrassant, le 14 mai 1999, lors d’une audience, un exemplaire du Coran qu’on lui avait tendu. Jean-Paul II avait su, en outre, s’attirer la bienveillance des autorités islamiques par des déclarations telles que: "Puisse saint Jean-Baptiste protéger l’islam" (21.03.2000 sur les rives du Jourdain) ou encore, à la jeunesse musulmane de Mayence "Vivez votre foi même en terre étrangère" (17.11.1980).

Mgr Prowse a conclu par ces mots, évoquant les menaces qui pèsent sur le monde: "Vous et moi sommes héritiers de grandes traditions religieuses qui crient au sommet des maisons que "Dieu est grand!", que "Dieu est le futur!", que "Dieu apporte la paix parce que Dieu est paix!"  Nous avons cette mission commune d’alerter nos concitoyens australiens pour qu’ils rejettent les faux dieux du materialisme et du relativisme de notre monde laïque qui nous coupent de la transcendance.  Nous devons ramener notre peuple au culte du seul vrai Dieu. 

Le prophète Mahomet, dont nous nous rappelons la naissance avec respect, a fait exactement ceci à son époque.  Il a prêché le culte du vrai Dieu, du Dieu d’Abraham aux tribus polythéistes et aux communautés de la péninsule arabique.  Il a stoppé le culte des idoles.  Tous lui sont reconnaissants pour cela – musulmans et chrétiens de même.  Les centaines de millions de musulmans autour du monde, ensemble avec les juifs et les chrétiens, placent leur foi en Celui dans Lequel Abraham a placé sa confiance.  Nous formons la grande famille d’Abraham, notre père dans la foi".

Le texte intégral (ang)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *