Nouveau dérapage de la TSR

cliquerNouveau dérapage anticatholique sur TV Calvingrad qui traite le groupe terroriste IRA, l’armée républicaine irlandaise, responsable de la mort de milliers de civils, d’organisation clandestine catholique.C’est oublier que ladite IRA, Irish republican army, s’est d’abord prénommée Marxist Official Irish Republican Army (avant sa division entre faction favorable à la paix, qui a donné naissance au Sinn Fein, et les Provos, diminutif de Provisional Irish Republican Army [PIRA], que désigne aujourd’hui l’acronyme IRA) et ne s’est jamais déparée de cette première orientation, laquelle n’est pas franchement catholique, à l’image de ses agissements d’ailleurs.

L’IRA a toujours visé deux buts: L’unité de l’Irlande et la création d’une république socialiste irlandaise.

S’il est évident que 99% des Irlandais sont catholiques, il l’est beaucoup moins en ce qui concerne l’IRA et ses méthodes. On sent un léger parti pris de la TSR en faveur des Loyalistes quand elle range la violence du côté catholique, oubliant de rappeler que ce sont des siècles de famine, d’extermination et de quasi esclavage britannique, la guerre, les massacres effectués par les milices Black and Tans, les pogroms orangistes, les attentats à la bombe de 1969 par l’UVF (Ulster Volunteer Force, 10’000 volontaires contre 1500 au grand max. pour l’IRA), les snipers, et, surtout, les massacres du Bloody Sunday par les unités de parachutistes de sa très gracieuse Majesté et les membre de l’UDA (Ulster Defence Association) qui ont crée l’IRA.Questionné par la Rédaction, un responsable de la ligne rédactionnelle de la TSR, M. Christian Chaudet (qui a pris quelques heures pour nous répondre, le temps d’aller voir sur Google ‘qui’ nous étions), nous a donné, en guise d’argument, l’assurance que toutes les publications de France et de Navarre utilisaient le terme de « catholique » pour qualifier l’organisation terroriste. En clair et pour résumer le débat, tout ce qui est irlandais et opposé à l’Angleterre est ‘catholique’, même s’il s’agit d’une bande d’assassins.

Le fait avéré que l’IRA (la moderne, pas celle de 1919) soit composée de sud irlandais (tous catholiques en général) et que ces ennemis soient en majorité protestants ne suffit pas, selon nous, à en faire une organisation catholique. Les revendications de l’IRA sont d’ordre exclusivement politique, républicain et marxiste. Leur soutien avéré à Cuba, à certaines formations paramilitaires marxistes d’Amérique du Sud, aux marxistes basques, à l’OLP et aux anti-sionistes des Revolutionäre Zellen démontre un attachement à un certain nombre de valeurs politiques révolutionnaires, leurs méthodes, un mépris affiché pour les valeurs catholiques.

A notre connaissance, aucun message de l’IRA ne revendique la défense du catholicisme ou des catholiques en tant que tels. Toutes leurs communications portent sur la défense du « peuple » irlandais.

L’IRA n’a pas compté de leader connu qui ait professé publiquement la foi ou les principes catholiques et si l’IRA a parfois réagi aux meurtres de catholiques (cela est récurrent, les Loyalistes sont continuellement accusés par l’IRA de tuer des Catholiques par haine religieuse gratuite; voir, par exemple, le message 2004), c’est uniquement parce que ces catholiques étaient des patriotes. Au contraire, l’IRA ne s’est pas gênée d’assassiner un certain nombre de « catholic dissidents » (v. le cas célèbre de Kathleen Feeney, jeune fille catholique de 14 ans, abattue à Derry en 1973. 32 ans après, l’IRA a dit l’avoir tuée ‘par erreur’. V. aussi le cas de Margaret McCorry, 20 ans et les cas de Sean Russell, 30 ans, et Daniel McCormick, 29 ans, tous deux catholiques et membre de l’UDF, Ulster Defence Regiment [eh oui! Beaucoup de Catholiques ont servi l’Ulster] etc. etc. la liste est interminable). Les « catholic dissidents » sont essentiellement les catholiques qui acceptaient de collaborer avec la police nord-irlandaises pour la conduite des enquêtes. En février 2005 encore, une famille catholique de victime de l’IRA a demandé publiquement que cessent les intimidations sur les catholiques qui aident la police à retrouver les meurtriers de leurs proches

Souvent la presse britannique a cru faire des révélations en dévoilant des « implications » de prêtres catholiques dans les activités de l’IRA. Une fois, un prêtre avait reçu un don, les billets provenaient d’un vol effectué par l’IRA, une autre il s’agissait de simples liens de connaissance etc., mais il y aurait eu, semble-t-il, des brebis (entendre des bergers) galeuses dont la soutane n’a pas tardé à finir aux orties. Un cas célèbre, celui du père Jim Chesney, dénoncé par une lettre anonyme en provenance d’Angleterre alors qu’il était déjà mort; Londres a toujours prétendu avoir des preuves, le diocèse d’Irlande du Nord a toujours prétendu le contraire. Mais si l’on cherche des curés terroristes, on en trouvera bien plus du côté de la théologie de la libération, dont les références chrétiennes ne suffisent pas à la rendre ni moins marxiste ni plus catholique. Ces mouvements, ces actes, sont unanimement condamnés par l’Eglise.

L’IRA n’a jamais daigné répondre aux appels de Jean-Paul II qui, au cours de sa visite en Irlande, en 1979, adressa à ses membres cette requête: « Je vous supplie à genoux de vous détourner du sentier de la violence et de retourner au sentier de la paix », comme elle n’a jamais répondu aux multiples appels des évêques et prêtres locaux.

Le catholicisme n’est ni une population ni une revendication politique. Et même si la raison profonde de la haine séculaire des Britanniques pour les Irlandais est sans nul doute leur catholicisme, ce fait évident ne fait pas de l’IRA une organisation catholique pour autant.

Il n’est pas étonnant que ce soit à Genève précisément que l’on retrouve ce genre de dialectique associant catholicisme et terrorisme. Pour les protestants loyalistes aussi, tous ces salauds de catholiques sont des terroristes de l’IRA.

A l’heure du 16:9 il serait heureux que les vues que la petite lucarne romande porte sur le monde soient un peu moins étroites.

Ce petit incident a, tout de même, le bénéfice d’être particulièremet éclairant sur le soin avec lequel le TJ est préparé et sur une certaine forme, dirons-nous, d’honnêteté intellectuelle de la part de la rédaction d’une chaîne de télévision publique. Si l’on veut bien pardonner à M. Chaudet la confusion et la méprise, on pardonne difficilement l’amalgame et l’obstination. Errare humanum est, perseverare diabolicum disent les Catholiques dans leur patois, et il faut avouer que, sur ce terrain là, nous étions face à M. Chaudet comme face à un mur (des Réformateurs…). Que les plus grands noms de la presse (Le Monde, Libération, Le Temps [sic]) se rangent de l’avis de la TSR (ce qui n’est pas avéré) et que le BAF soit le « seul » à s’être manifesté ne constitue pas une preuve suffisante à nos yeux.

IRA, Cuba, même combat ->


Quand nous avons dit à M. Chaudet que, faute d’être convaincu par ses arguments nous publierions dans un sens probablement contraire à son opinion, M. Chaudet nous a demandé s’il s’agissait de menaces. C’est finalement cela qui nous gêne le plus, en fin de compte, dans toute cette histoire, que, pour un média publique d’envergure nationale, la recherche de la vérité puisse représenter une menace…

Le sujet de la TSR

2 réponses à Nouveau dérapage de la TSR

  1. Ping : Bureau audiovisuel francophone » IRA catholique

  2. Sarha dit :

    Hey oui s’en est une :) Et d’ailleures le catholicisme en général est un groupe terroriste … :) Vivez dans votre obscurantissmes bandes de fanatiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *