Une députée russe demande d’interdire l’adoption d’enfants de Russie aux Etats-Unis

La députée Ekaterina Liakhova, préconise un moratoire sur l’adoption dans les pays où de multiples violences subites par des enfants adoptés ont été enregistrées, notamment aux Etats-Unis.

Mardi s’ouvrent les premières auditions dans le procès intenté contre l’Américaine Peggy Hilt pour le meurtre de la fillette russe qu’elle avait adoptée.

Ekaterina Liakhova, présidente du comité parlementaire pour les affaires de la femme, de l’enfant et de la famille, a rappelé lundi dans une interview à RIA Novosti que "treize enfants russes adoptés ont déjà été tués aux Etats-Unis. "Rien de pareil dans aucun pays européen. Il est nécessaire de décréter un moratoire contre ce pays", a-t-elle souligné, ajoutant qu’elle n’exprimait ainsi que son point de vue personnel.

Il ne faut pas imposer des limites à l’adoption qui doit être pourtant décidé dans l’intérêt de l’enfant concerné, a-t-elle précisé.

"Il est nécessaire aussi de maintenir la double nationalité pour les enfants adoptés par des étrangers", a-t-elle encore estimé.

Cette mesure permettrait à la Russie de se tenir au courant des conditions dans lesquelles sont élevés les enfants russes adoptés à l’étranger, a ajouté Ekaterina Liakhova.

La députée estime nécessaire de détruire le mythe selon lequel les étrangers n’adopteraient que des orphelins invalides. Seulement 2% de la totalité des enfants russes adoptés à l’étranger sont des invalides de naissance.

La parlementaire estime nécessaire de durcir les sanctions administratives et pénales à l’encontre des agences de médiation en adoption.

Les parlementaires russes sont également préoccupés du fait que les orphelins adoptés par des étrangers sont plus nombreux que ceux qui ont trouvé une famille en Russie. D’après Ekaterina Liakhova, en 2004 les étrangers ont adopté 9 600 enfants russes tandis que seulement 7 400 orphelins l’ont été par des familles russes.

rian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *