Bébé-mouette: Freddy Buache donne son avis

"La chose (comprendre l’oeuvre, ndlr), je la trouve horrible! s’exclame Freddy Buache. C’est une question de respect par rapport à la vie, on aurait tort d’utiliser l’art pour détruire la vie. On le fait déjà assez en dehors de l’art, on détruit la vie partout, à commencer par la vie que je préfère, qui est celle des arbres [rires]".

Le brillant fondateur de la cinémathèque suisse, qui est tout sauf étranger au monde de l’art, pense, dans la lignée du peintre Visson, que si le monde de l’art ne s’impose pas des garde-fous de lui-même, le monde politique, surtout de droite, "ce qui n’est pas mon genre", précise malicieusement Freddy Buache, se fera une joie de les lui imposer. "C’est un peu ça le danger".

"Je suis pour l’art moderne, bien sûr, mais il faut reconnaître que l’art contemporain utilise toutes les combines pour faire parler de lui, éventuellement pour vendre des choses, et ça, ça ne marche pas. Exprimons-nous, et exprimons-nous comme on s’est toujours exprimé, en respectant un certains nombre de choses".

En somme, il reviendrait aux artistes, aux responsables de musées, au monde de la culture en général de se responsabiliser de façon adulte sur sa façon de communiquer avec le public, histoire de ne pas tendre de perches trop tentantes à quelque politique en mal de coupes budgétaires.

"Connais-toi toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux!" N’est-ce pas cela la finalité de tout art, toucher Dieu?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *