Accessoires: La Suède invente la bibliothèque d’êtres humains

-> Votre imam, je vous l’emballe ou c’est pour consommer tout de suite?

Un aveugle, un militant du droit des animaux, une musulmane, une Danoise, une journaliste, une lesbienne, un imam, quelques uns parmi les différents "titres" proposés par la bibliothèque municipale de Malmö, dans le sud de la Suède.

«Emprunte un préjugé et débarrasse-t’en», c’est le thème d’un campagne qui ne craint pas la facilité. Les "lecteurs" peuvent emprunter un de ces "livres vivants" pour se faire une idée nouvelle de certaines populations, cibles privilégiées des préjugés d’une majorité de la population.

Un problème toutefois, rien ne garantit que les titre empruntés soient représentatifs, au contraire. L’histoire ne dit pas non plus quel est le montant de la pénalité si vous rendez votre "livre" en retard ou avec des taches de café.

L’article de Libération

1 réponse à Accessoires: La Suède invente la bibliothèque d’êtres humains

  1. willy desmet dit :

    D’un préjugé l’autre

    Décidément, la con…ie progressiste est sans bornes ?

    Pour lutter contre les préjugés – qu’elle dit -, la bibliothèque municipale de Malmö prête, pour trois quarts d’heure, des individus « représentatifs »* de groupes plus ou moins rejetés par la population. Il s’agit de montrer que ces marginalisés ne correspondent pas aux idées reçues qu’on en peut avoir.

    Or qu’est-ce qu’un préjugé ? Le dictionnaire nous dit : « Opinion adoptée sans examen par généralisation hâtive d’une expérience personnelle. »

    Comme, par exemple, celle qu’on se fait de l’ensemble d’un groupe humain à partir d’un entretien de quarante-cinq minutes avec un représentant dudit groupe…

    * Gageons qu’ils sont tout de même triés sur le volet. Quand on est de gauche, on ne va pas choisir un Hani Ramadan pour montrer le « vrai visage » de l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *