Il y a 735 ans

cliquerJour pour jour, le bon roi Louis IX, saint Louis, mourait devant Carthage: "Après le saint roi se fit coucher sur un lit couvert de cendre, et mit ses mains sur sa poitrine, et en regardant vers le ciel il rendit son esprit à notre Créateur, à l’heur même où le Fils de Dieu mourut sur la croix pour le salut du monde.

-> Mort de saint Louis avec son frère, Charles d’Anjou, à ses côtés (BNF, FR 2813) fol. 302 Grandes Chroniques de France France, Paris, XIVe s.

C’est chose charitable et digne de pleurer le trépas de ce saint prince, qui garda si saintement et si justement son royaume, et qui y fit tant de belles aumônes, et qui y installa tant de beaux établissements. Et, de la même manière que le scribe qui a fait son livre et qui l’enlumine d’or et d’azur, le dit roi enlumina son royaume de belles abbayes qu’il y fonda, de la très grande quantité d’hôtels-Dieu et de couvents de Prêcheurs, de Cordeliers et d’autres ordres qui sont ci-devant nommés. 

Le lendemain de la fête de saint Barthélemy apôtre le bon roi Louis quitta ce monde, en l’an de l’incarnation de Notre-Seigneur l’an de grâce mil deux cent soixante-dix. Ses ossements furent gardés dans un coffre et apportés et ensevelis à Saint-Denis en France, où il avait élu sa sépulture, lieu où il fut enterré, où Dieu a fait depuis maint beau miracle pour lui, par ses mérites". Joinville (Jean de), Vie de Saint Louis, trad. par Jacques Monfrin, Paris, Garnier-Flammarion, 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *