Belle prise: Saisie de plus de 100kg… de bolets

La police a saisi ce week-end plus de 100 kilos de bolets dans les cantons des Grisons et de Lucerne, où la cueillette est limitée à deux kilos par jour et par personne.

-> L’objet de la saisie, à 100% de pureté

Au col du Lukmanier (GR), les pandores ont saisi 70 kilos et dénoncé 30 quidams venus du Tessin et d’Italie. Dans l’Entlebuch (LU), sept champignonneurs présentaient un excédent de 36,8 kilos.

Parmi ces délinquants, ceux qui n’ont pas de domicile fixe en Suisse ont dû verser une garantie de 6.000 francs en vue de couvrir l’amende et les frais de procédure qui s’ensuivent, ont rappelé les polices cantonales. Quant à la marchandise saisie en vertu de la loi, elle est vendue à des entreprises des régions concernées.

Et pendant ce temps, des substances autrement plus hallucinogènes qu’un bolet passent la frontière par wagons entiers, mais on comprendra qu’entre les amendes pour parcage illicite et la chasse au cueilleur de champignons, bien plus rentable et, surtout, bien moins risqué (en effet, rares sont les cueilleurs de champignons qui se baladent avec un mini ouzi planqué dans un attaché-case), les services de police soient débordés. A quand la vidéo surveillance dans les forêts?

ap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *