La République du Saugeais perd sa présidente à 99 ans

La présidente de la "République du Saugeais", Gabrielle Pourchet, est morte mercredi à l’âge de 99 ans après avoir dirigé pendant plus de 30 ans ce petit Etat folklorique de 1.000 kilomètres carrés entre le Doubs et la Suisse.

-> Gabrielle Pourchet pose en compagnie de son unique "douanier", Jacques Vuillemin, le 5 octobre 1997 à la frontière de son "pays".

Arrivée à l’âge de 25 ans à Montbenoît (Doubs), la capitale du Saugeais, pour y exploiter l’hôtel de l’abbaye, Gabrielle Pourchet était devenue "présidente de la République" en 1972, succédant à son mari Georges Pourchet, président-fondateur, arrivé au pouvoir en 1947.

La République du Saugeais possède son drapeau, un "gouvernement", un hymne en patois local et un douanier en tenue.

Inaugurations, cérémonies, création de l’Ordre des citoyens d’honneur : en 33 ans de présidence, Gabrielle Pourchet avait largement contribué à la renommée de cette petite "République" qui abrite 4.500 âmes dans une douzaine de villages tout près de la frontière suisse, avec Montbenoît comme "capitale".

Elle avait été faite chevalier de l’Ordre national du mérite en 1977 puis officier en 1997, grade décerné en sa qualité de présidente de la République du Saugeais.

"Vous avez su recréer une collectivité autour de vous, dans un monde rural qui avait besoin de signes forts", avait alors déclaré Daniel Constantin, préfet du Doubs et de Franche-Comté.

Ses obsèques auront lieu samedi à 14h30 à l’abbaye de Montbenoît.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *