Bébé-mouette: Plainte irrecevable, la RSR corrige

Après plus d’une semaine et plusieurs jours de discussion, la rédaction de la RSR a daigné corriger mercredi dernier son affirmation du 23.08 selon laquelle notre plainte avait été jugée irrecevable par la justice bernoise (Forum [dès 37′30]).

En fait de correction, le commentateur entreprend une auto-justification alambiquée pour expliquer que oui-mais-non, la plainte n’avait pas été jugée irrecevable, mais que la RSR avait été induite en erreur par "une dépêche d’agence" (Forum 31.08 [dès 28′22]). Au téléphone, M. Urs Gfeller, responsable de la rédaction de l’émission, nous avait assuré qu’il s’agissait de la version germanophone d’une dépêche ATS.

Nous nous sommes amusé à contacter la rédaction de l’ATS qui n’a eu besoin que de quelques minutes, montre en main, pour nous donner confirmation, preuves circonstanciées à l’appui, du contraire. Errare humanum est, perseverare diabolicum, comme on dit en patois.

Occupé que nous sommes à passer le plus clair de notre temps à demander des corrections à toutes les rédactions de France et de Navarre, nous sommes de plus en plus surpris de la susceptibilité d’un grand nombre de grands noms de la grande presse pris en flagrant délit de plagiat de dépêches et diffusion de rumeurs non vérifiées. Partout ce n’est que déni, mauvaise foi crasse et cécité mentale gravement incurable. Pourquoi? Pour qui? la vérité simple, fraîche, vierge et toute nue ne suffit-elle pas à les satisfaire? La plume n’est-elle donc que le levier des plus pesantes idéologies?

Comment expliquer, par exemple, de la part d’un média public, la RSR de nouveau, que du communiqué, laconique au possible, émis par la Curie romaine après l’entrevue avec Mgr Bernard Fellay de la FSSPX, affaire que nous avons aussi suivie, et qui parlait d’amour tout en se promettant de se donner le temps, l’émission Forums (dès 10’10) puisse tirer le commentaire suivant: "Le Vatican n’a cédé sur aucune des deux requêtes (messe en latin et levée des excommunications; comment font-ils pour le savoir?), et le pape n’entend pas renoncer non plus à sa volonté de dialogue avec les autres religions comme le souhaiteraient les intégristes, sans, cependant, avancer ouvertement la question. En conclusion les deux parties on décidé de poursuivre le dialogue et de procéder par étapes, le communiqué du Vatican est froid, la blessure du schisme de 1988 reste ouverte". "L’ambiance n’était pas extraordinairement chaleureuse", poursuit le présentateur.

Sans nous prononcer sur le fond de la question, comment une rédaction de radio nationale peut-elle aller aussi loin, à rebours de tous les autres grands médias francophones, dans la description de sentiments individuels, à partir de bribes lâchés par quelques communiqués de quelques lignes? Ou bien faut-il en venir à penser que radio Calvingrad en est encore à se frotter les mains des tracas de l’antéchrist de Rome, et autres fadaises d’un autre temps?

Une chose est certaine, le populo ne lit pas les communiqués mais écoute la radio, ce qui permet à ces détaillants de l’information de changer l’étiquette des produits et de revendre le tout pour argent comptant. Ce qui importe, au fond, n’est pas tant le détournement de la vérité que sa raison profonde. Quel intérêt pour la RSR de faire croire à ses auditeurs que les rapports Rome-Ecône sont distants et glaciaux? Serait-ce le cas ou non, quel intérêt? Quel intérêt y a-t-il à déclarer que notre plainte a été rejetée par le tribunal, quel intérêt y a-t-il à faire de fausses corrections; au service de qui, de quoi ce système est-il employé?

Le Mensonge peut courir un an, la vérité le rattrape en un jour proverbe africain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *