Cyclone Katrina: les Etats-Unis demandent l’aide de la Suisse

Washington a demandé l’aide de la Suisse une semaine après le passage du cyclone Katrina dans le sud des Etats-Unis.

L’ambassade américaine à Berne a transmis à la DDC une liste de matériel dont les secouristes ont besoin.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) – dont des spécialistes de la Direction du développement et de la coopération (DDC) – et le Département fédéral de la défense (DDPS) vérifient quel matériel peut être fourni et quand ces livraisons pourront être effectuées, a indiqué Lars Knuchel porte-parole du DFAE.

Vendredi, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait proposé dans une lettre à l’ambassadrice à Berne, Pamela Willeford, d’apporter une aide d’urgence, une assistance à la reconstruction ou une contribution à la prévention de nouvelles catastrophes.

Par ailleurs, une semaine après la catastrophe, le DFAE n’a pas connaissance d’éventuelles victimes suisses. Environ 600 Suisses sont établis dans les Etats de Louisiane, Mississipi et Alabama, pour la plupart des double-nationaux.
Le DFAE ignore toutefois si des touristes se trouvaient dans les régions dévastées par le cyclone, a précisé M. Knuchel, confirmant des informations de la presse dominicale.

A La Nouvelle-Orléans, 149 ctoyens helvétiques sont annoncés comme résidents. Jusqu’à présent, le DFAE a reçu très peu de demandes de recherche de parents. C’est peut-être l’indice que la plupart des Suisses ont quitté la ville à temps, selon M. Knuchel.

De son côté, la Chaîne du Bonheur a renoncé à récolter des fonds en faveur des Etats-Unis. Les USA n’ont pas lancé de demandes d’aide et pensent être en mesure de surmonter financièrement et matériellement eux-mêmes la catastrophe. Des dons peuvent néanmoins être adressés à la Croix-Rouge suisse.

ats

Signez la Pétition du BAF pour le retrait du Bébé-mouette. Et faites passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *