Marine russe, affaire bathyscaphe: Des têtes tombent

Exit l’amiral de la flotte Vladimir Kouroedov (photo), relevé de ses fonctions et radié des Forces armées.

Vladimir Massorine, ancien chef d’état-major et premier adjoint au commandant en chef de la marine de guerre, prend sa place; on lui souhaite bonne chance.

Vladimir Poutine a évoqué les mérites de l’ex-commandant des forces navales. "Nous savons dans quel état la marine de guerre se trouvait en 1997. Ce n’était pas le meilleur héritage", a-t-il rappelé.

"Les derniers exercices, notamment ceux auxquels j’ai assisté, montrent que la marine de guerre se développe, ce qui est, sans conteste, un élément positif de votre travail", a-t-il dit en s’adressant à Vladimir Kouroedov.

Le président a rappelé que la marine de guerre est l’une des principales composantes de la sécurité de la Russie, y compris de la sécurité nucléaire.

"Sans les forces navales il n’est possible de résoudre normalement ni les problèmes de sécurité nationale de la Russie, ni une partie substantielle de ses problèmes économiques", a souligné le président russe.

Vladimir Kouroedov qui fête le 5 septembre son 61-ème anniversaire avait annoncé sa décision de prendre sa retraite bien avant l’incident du bathyscaphe AS-28.

Au mois de juillet, en réponse à une invitation à une conférence de presse au siège de RIA Novosti, il avait dit : "Je suis maintenant en vacances et après la Journée de la marine de guerre (31 juillet), je prendrai ma retraite".

RIAN

Signez la Pétition du BAF pour le retrait du Bébé-mouette. Et faites passer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *