Casus Belli: La Chine titille le Japon

cliquerLa Chine s’apprète à installer un nouveau puits dans le champ gazier de mer de Chine orientale que se disputent âprement Tokyo et Pékin, a affirmé vendredi le quotidien nippon Sankei Shimbun.

Selon ce journal, la Garde côtière japonaise a aperçu des navires chinois transportant du matériel de forage et se dirigeant vers la zone contestée.

Mardi dernier, le Japon avait déjà accusé la Chine d’avoir commencé à extraire du gaz dans ce secteur.

Le champ gazier, qui renfermerait 200 milliards de mètres cubes de gaz nature, est situé à cheval sur une ligne revendiquée par le Japon comme la frontière de ses eaux territoriales, à quelque 450 km à l’ouest d’Okinawa. Pékin ne reconnaît pas cette ligne de démarcation.

Le gouvernement japonais avait déclenché des protestations de Pékin en accordant pour la première fois, le 14 juillet dernier, un droit de prospection à une compagnie pétrolière nippone dans ce gisement gazier, où la Chine avait lancé des forages expérimentaux en août 2003.

Les Japonais sont persuadés que, profitant de sa présence à cinq kilomètres seulement de la ligne de démarcation, la compagnie China National Offshore Oil fore en fait discrètement les fonds situés sous la ZEE (zone économique exclusive) du Japon pour siphonner les réserves.

Le 9 septembre, à la veille d’importantes élections au Japon, des navires de guerre chinois avaient été repérés dans la zone, un signe, selon Tokyo, que les travaux de forage allaient bientôt débuter. La Chine avait évoqué des manoeuvres de routine.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *