Célébration techno dans une église de Metz vendredi

L’évêché de Metz organise vendredi une célébration sur fond de musique techno avec deux DJ et des danseurs en l’église Sainte Thérèse de Metz, une façon "d’aller à la rencontre des jeunes", comme il l’avait fait l’an passé à la cathédrale de Metz, a indiqué un porte-parole de l’évêché mercredi.

L’église Sainte Thérèse, une église moderne des années 50 située en centre ville, pourra recevoir entre 1.000 et 1.500 jeunes pour cette célébration techno organisée par le frère Tiem, un franciscain de l’association "J Croix" déjà à l’origine de la soirée techno de la cathédrale Saint-Etienne en novembre 2004.

La soirée avait attiré quelque 3.000 personnes qui avaient dansé au son de DJ, entraînés par une danseuse. Cette dernière qui avait fait grincer quelques dents après avoir été vue par des fidèles à la télévision, ne sera pas de la partie cette fois-ci.

Des textes blibliques seront lus, ponctués de musique électro et techno "où les jeunes pourront répondre par la danse", a indiqué à l’AFP le frère Tiem. "On ne cherche pas le scandale mais à rejoindre les jeunes dans leur culture", a-t-il indiqué.

"C’est important d’avoir ce type de célébration car on s’ouvre à un public qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les églises", a estimé Philippe Hiegel, porte-parole de l’évêché.

La manifestation de 2004 avait toutefois suscité quelque 150 lettres de protestations de la part de fidèles offusqués. "C’est normal qu’il y ait une opposition mais c’est aussi dommage. Ce sont les mêmes qui se plaignent qu’il n’y a plus de jeunes dans les églises et qu’il n’y a plus de prêtres", a-t-on estimé à l’évêché.

L’événement entre dans le cadre d’une initiative de l’Eglise de Metz visant à s’ouvrir à un autre public avec notamment la présentation d’une exposition de 40 toiles géantes du peintre dominicain et coréen Kim En Joong à la cathédrale de Metz.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *