Michel de Poncins: LE ROLE DES PRIX

Votre argent vous intéresse

l’économie de marché expliquée à tous

Jamais personne n’épuisera le rôle des prix dans l’économie de marché tant il est essentiel et multiforme.

Le prix se fixe à un moment unique quand les deux parties, qui peuvent être plusieurs, terminent une transaction, soit en faisant « tope-là » sur un marché à bestiaux, soit en signant des volumes gigantesques de documents par exemple pour vendre des « Airbus », soit encore en payant à la caisse de l’épicier. Des milliards de prix sont ainsi fixés tous les jours dans le monde entier.

Tant que le marché n’est pas conclu définitivement le prix n’existe pas. Après la conclusion, il existe et prend tout son rôle de référence.

Le prix synthétise la totalité d’un accord et est le résumé d’une situation réciproque à un instant donné. Le troc était aux origines une forme de prix mais entre deux services ou deux produits seulement. S’il était resté en usage, il n’aurait pas permis l’extraordinaire progrès des techniques et de l’économie que l’homme a pu réaliser. Ils n’ont pu les réaliser que grâce aux prix.

Le fait que la monnaie existe depuis longtemps permet cette fixation des prix. L’un des rôles principaux des prix est de véhiculer l’information.

L’information véhiculée est complexe, multiforme et sans limites : nombre d’acheteurs potentiels, possibilité d’investir dans la fabrication, utilité du produit, lieux pour bien acheter ou bien vendre. Toute la vie économique se reflète dans les prix.

Un exemple significatif se trouve aujourd’hui dans la fabrication par la firme Renault de voitures très bon marché en Roumanie, pays qui fabriquait auparavant des voitures fort médiocres. 

Rachetant une usine fabricant ces voitures, la firme française a utilisé la main d’œuvre du pays à faibles coûts, mais dans le cadre sévère de son savoir-faire. La marque fabrique ces voitures non seulement à usage des Roumains mais aussi à usage des Français et autres clients, ravis de trouver une voiture valable à petit prix.

On voit l’incroyable véhicule d’information contenu dans ces prix.

Dans le monde entier, fabricants de voiture, clients, investisseurs, fournisseurs et autres savent qu’en joignant une main d’œuvre bon marché à une technique avancée on fait des voitures performantes et, en plus, Renault se déclare satisfaite de l’expérience. L’information non seulement existe mais se propage à grande vitesse. La richesse reposant en grande partie sur une bonne gestion du temps, les prix facilitent cette bonne gestion.

La richesse générale repose largement sur l’information et les prix la transmettent indéfiniment, non seulement quand ils se forment mais, aussi, par leurs évolutions. L’information se met à jour sans cesse.

Dans une économie administrée ou dirigée ou socialisée, termes finalement synonymes et reflétant simplement des degrés dans l’asservissement des populations, tous les prix sont faussés et l’information est biaisée. La pauvreté en résulte.

Par exemple des subventions seront accordées à tel produit et conduiront de ce fait à un excès de production par rapport aux besoins réels ; il en résultera des stocks inutiles et coûteux ainsi qu’un détournement des forces productives qui manqueront ailleurs pour satisfaire des besoins réels.

Les prix librement débattus constituent la boussole grâce à laquelle les milliards de navigateurs que nous sommes savent où ils en sont dans leurs multiples opérations.

Michel de Poncins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *