Bébé-Mouette: Le Matin nous allume

Le Matin nous allume et commet un plein à la gloire de Bernhard Mahjong, le responsable de l’exposition du Bébé-Mouette (le même qui nous pleurait dans le gilet nous accusant d’avoir réveillé les instincts jihadistes des frères musulmans genevois), réduisant notre action à la publicité qu’en a retiré le Kunstmuseum; réponse:

Dans son numéro du 23 janvier 2006, le Matin s’offre une piqûre de rappel sur l’affaire du Bébé-Mouette et remet le couvert en parlant de « foetus ». La professeure Monica Dematté, conservatrice au Musée d’Art comtemporains de Shanghaï, qui a exposé ledit bébé à la Biennale de Venise en 2001, parle quant à elle de « prématuré », ce qui en fait, aux termes de la loi, un être humain à part entière, ce que nous (le Bureau audiovisuel francophone) avons toujours dit (rappelons qu’au début de l’affaire, la « tête de foetus » était selon M. Fibicher et ses acolytes, en cire… belle preuve d’ incompétence).

Le retentissement de l’affaire prouve à notre sens l’horreur qu’a suscité l’ « oeuvre » dans le monde entier, à croire qu’il n’y a que Berne qui n’ait pas compris. L’affaire du Bébé-Mouette et le traitement qui en a été fait par la presse Ringier (dont Uli Sigg, le collectionneur, est le vice-président du groupe) nous a valu des témoignages de solidarité du monde entier et de nombreuses invitations pour « exposer » notre point de vue de l’art. Des comités de défense de l’art se sont formés en plusieurs points d’Europe, dont un en Allemagne où le Bébé-mouette sera prochainement exposé.

Nous somme très heureux, évidemment, d’avoir pu servir un tant soit peu la carrière de M. Fibicher et restons convaincus que, nonobstant sa nécrophilie latente, celui-ci conserve un réel talent de vendeur d’art et de montreur de foire. Nous espérons néanmoins que, désormais, M Fibicher saura se faire un nom sans notre aide et sans plus recourir au trafic de cadavres de bébés du tiers-monde.

La petite fille chinoise de l’oeuvre Ruan a droit à une sépulture au même titre que n’importe quel être humain.

Adrien de Riedmatten
Bureau audiovisuel francophone (www.bafweb.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *