Pérolles II: La Conférence des évêques suisses émet de sévères critiques contre le rectorat

– La Liberté du 14/02: Dures critiques contre le recteur de l’Université

Après Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse, la Conférence des évêques (CES) confirme l’étude d’une nouvelle affectation de la collecte annuelle des catholiques de Suisse en faveur de l’université de Fribourg.

«L’affaire de la non-bénédiction du bâtiment de Pérolles est douloureuse, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg», dit l’abbé Agnell Rickenmann, secrétaire général. Ce dernier reproche au recteur Urs Altermatt de mener «un Kulturkampf privé» contre l’Eglise.

«Il n’a pas réussi à surmonter sa vision de vieux soixante-huitard, se sentant obligé de se libérer de structures anciennes. Il ne voit pas que l’histoire a continué et que les jeunes ne se sentent pas concernés par ces vieilles querelles», poursuit l’abbé. Pour mémoire: depuis 1949, les évêques font bénéficier l’Université de Fribourg du produit d’une collecte faite le premier dimanche de l’Avent auprès des catholiques de Suisse. L’université ne décide pas seule de l’affectation de cette subvention, qui a atteint 550 000 francs en 2004. Un organe indépendant, où sont représentés le canton, l’université et l’Eglise, en est chargé.

«Nous réfléchissons à une future forme de la convention avec le canton. Il faudrait pouvoir le faire tranquillement et non avec un couteau dans le dos», dit l’abbé Rickenmann. A son avis, cette crise a été délibérément provoquée par le recteur qui veut se débarrasser de l’étiquette d’université catholique. Appréciation contestée par le secrétaire
général de l’université Daniel Schönmann. «Nous n’avons pas honte de notre héritage et de notre étiquette d’université des catholiques», dit-il. Selon lui, l’université n’a «sûrement pas cherché un prétexte pour se débarrasser de la collecte» qui représente moins de 0,5% du budget annuel de fonctionnement – quelque 165 millions

source La Liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *