Communiqué du comité des étudiants pour la bénédiction de Pérolles II

 Le Baf vient de recevoir le communiqué des étudiants et vous le transmet tel quel, sans additifs ni colorants:

– Les radio et télévision suisse romande ont repris, dans leurs émissions d’hier, les allégations de M. Urs Altermatt, recteur, concernant une prétendue revendication à caractère exclusivement catholique.

Il va de soi qu’il n’en est rien et qu’il n’en a jamais rien été, notre communiqué du 23 décembre 2005, signé par des personnalités fribourgeoises de tous bords et de toutes croyances, est extrêmement clair sur ce sujet: Nous y déplorions l’absence de « toute référence [au] patrimoine chrétien » et demandions, au travers d’une bénédiction, le respect des « valeurs chrétiennes » . Lors de l’entretien du 31 janvier avec le recteur de l’Université, le responsable du Comité n’a laissé planer aucune ambiguité sur l’opportunité d’une bénédiction oecuménique.

En outre, contrairement à ce qu’affirme M. Altermatt dans l’émission radiophonique Forum, rien dans notre correspondance ne peut permettre de confirmer ses dires.

Il nous apparaît très clairement qu’à aucun moment, la cérémonie d’inauguration du lieu de recueillement n’a pu être assimilée à une bénédiction – Mgr Genoud, dans une interview du 6 janvier dernier, insiste très précisément sur ce point – ladite cérémonie, par conséquent, ne saurait avoir valeur de bénédiction tant des étudiants que des nouveaux bâtiments de leur université.

Il nous apparaît aujourd’hui d’autant plus clairement que le rectorat a privilégié l’emploi de formules, et à présent d’artifices pour le moins douteux, au détriment de l’esprit d’ouverture que nous étions en droit d’attendre de lui.

Nous regrettons vivement que la voie choisie par les autorités de notre université s’écarte à ce point du dialogue sain et honnête que nous espérions. De toute évidence, M. Altermatt n’a pas su s’adapter aux nouvelles conditions que suppose chaque nouvelle génération.

Malgré les accusations injustes dont notre Comité est l’objet, nous ne pouvons nous empêcher d’exprimer notre satisfaction en apprenant, de la bouche même de M. Altermatt que « Nous [le rectorat] ne nous sommes jamais opposés à une bénédiction » (Le Temps, 14.02.2006). Revirement aussi soudain qu’inespéré!

En ce qui concerne la bénédiction, puisqu’il va de soi que nous mettrons tout notre zèle à satisfaire aux désirs du rectorat, nous nous considérerions extrêmement honorés de la présence de MM les pasteurs de Roche, président du synode fribourgeois, et Lederrey, pour le soutien duquel nous lui sommes infiniment reconnaissants, ainsi que de toutes celles et ceux qui voudront s’unir à notre joie en ce jour de fête; lequel ne saurait tarder, c’est promis!

Romains Bless
Comité des étudiants pour la bénédiction de Pérolles II
Contact: 079 782 07 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *