Le commerce équitable de Max Havelaar mis en cause

Swissinfo: Dans un livre de près de 500 pages, l’économiste et expert-comptable Christian Jacquiau nous livre une enquête accablante sur les pratiques de Max Havelaar. Il ne s’agit pas d’un simple pamphlet.

Max Havelaar assure avoir distribué 50 millions d’euros aux petits producteurs, dans le même temps, le champion du commerce équitable avance qu’il travaille avec un million de producteurs. «Le rêve s’écroule. Chacun n’a donc perçu que 50 euros supplémentaires par an, soit 4 euros par mois. L’équivalent de 6 francs suisses», constate l’auteur des «Coulisses du commerce équitable».

Ce n’est pas le plus grave. Selon Christian Jacquiau, il n’est absolument pas sûr que ce soit bien des petits producteurs qui en bénéficient. «En effet, il n’y aurait que 54 inspecteurs dans le monde entier, travaillant en free-lance et à temps partiel pour la certification et le contrôle d’un million de petits producteurs! Ce contrôle ne se fait pas sur le terrain mais dans un bureau ou une chambre d’hôtel, voire par fax», assène l’économiste. L’heureux bénéficiaire du commerce équitable peut fort bien être un gros propriétaire terrien ou même une multinationale!

Côté rumeur, nous nous souvenons de quelque amis argentin qui nous disait que le "commerce équitable" était utilisé sur place pour favoriser certaines familles de pensée ou politiques…

1 réponse à Le commerce équitable de Max Havelaar mis en cause

  1. arya dit :

    Bonjour,

    Je vous invite a lire une lettre que j’ai adressee a Max Havelaar ainsi que leur reponse sur le coton dit « equitable » sur mon site blog:
    (yajnacentre.blogspot.com) ( Titre: Max Havelaar Fair Trade clothing: How « ethical » is Fair Trade clothing…/)

    Malheureusement, la correspondance est en Anglais.

    Merci de faire circuler cette correspondance au plus grand nombre afin d’eveiller les consciences…et les consommateurs pris au piege par le « business » du commerce dit « equitable » qui exploitent non seulement les paysans du Tiers Monde mais aussi la bonne conscience et la naivite des consommateurs…! Merci.

    Arya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *