Cours de droit islamique en ligne

C’est ce qu’offre ce mois-ci, gratuitement, Anne-Marie Delcambre, docteur d’État en droit (français), docteur en civilisation islamique et professeur d’arabe de son état, sur le forum de LibertyVox. Un MUST.

Démarrer de préférence sur ce message:

En fait le droit musulman est la clé pour comprendre ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. Il se trouve que c’est ma spécialité et qu’elle est de plus en plus ignorée. (…) Aujourd’hui , après une longue période de confinement et une éclipse qui semblait présager de sa disparition, il reparaît, plus fort que jamais. (…)

Le droit musulman intéresse donc plus d’un milliard de croyants. De manière totale ou partielle, ce sont 40 pays qui se réclament dorénavant de ses règles.

Il était cantonné , la plupart du temps, à l’organisation du culte, au statut personnel. Or il s’impose désormais chaque jour davantage dans des domaines tels que ceux du droit pénal (les peines fixes pour les crimes=hudûd), les obligations, le droit fiscal.

Or du fait que ce droit s’appuie sur plusieurs sources , dont DEUX sources religieuses, l’une révélée par Dieu lui-même (Coran) et l’autre étant l’imitation du Prophète (Sunna) (avec des hadîths qudsis, traditions révélées par Dieu au Prophète), ce droit occupe une place toute particulière dont l’Occident a décidé de ne pas tenir compte.

ajm sur precaution.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *