Le mufti d’Arabie défend le jihad en islam, « un droit légitimé par Dieu »

"La propagation de l’islam est passée par plusieurs étapes, secrètes puis publiques, à La Mecque et Médine. Dieu a ensuite autorisé les fidèles à se défendre et à combattre ceux qui les combattaient, ce qui constitue un droit légitimé par Dieu", a dit cheikh Abdelaziz Al-Cheikh dans une déclaration rapportée par l’agence officielle Spa.
 
"Ainsi, cela ne peut, logiquement, être refuté par Dieu", a ajouté le mufti.
Le mufti, qui préside le Conseil des grands oulémas d’Arabie saoudite –la plus haute autorité religieuse dans le royaume, qui abrite les premiers lieux saints de l’islam à La Mecque et Médine–, a expliqué que, pour la propagation de l’islam au moment de son apparition, "il avait été nécessaire d’enrayer tout ce qui entraverait la mise en oeuvre de ce devoir sacré". Mais, a-t-il ajouté, le prophète Mahomet "n’a pas fait de la guerre son premier choix".

"Après chaque conquête, il offrait aux populations trois options: se convertir à l’islam, ou s’acquitter d’une taxe (jizya) …, mais si ces populations s’entêtaient, il ne lui restait alors que l’option de les combattre pour enrayer cet obstacle", quelle magnanimité chez ce Mahomet… encore eût-il fallu qu’il existât!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *