Ramadan encore refusé aux États-Unis

Bien que la procédure engagée aux États-Unis pour lui faire obtenir un visa ait abouti (voir Le point sur les liens de Tariq Ramadan avec le terrorisme), le Département américain de la sécurité intérieure a une nouvelle fois rejeté sa demande de visa, comme l’explique Daniel Pipes:

À ma surprise, le DHS a de nouveau rejeté la demande de visa de Ramadan. J’en ai été informé par un contact du DHS qui a mentionné une déclaration de Ramadan intitulée «Une porte fermée» et datée d’aujourd’hui [25 septembre 2006], expliquant les faits. Ramadan indique ainsi avoir reçu une lettre de l’ambassade américaine, probablement celle de Berne, datée du 21 septembre 2006 et refusant sa demande de visa. Pourquoi? Selon Ramadan, le Département d’Etat «mentionne mon don d’un montant d’environ 600 dollars à deux organisations humanitaires (en fait une organisation française et sa section suisse) s’occupant du peuple palestinien. (…) Le gouvernement américain semble croire que les organisations auxquelles j’ai fait don d’un peu d’argent ont à leur tour financé le Hamas.» Ramadan se déclare à la fois déçu par la décision du gouvernement et «content que le Département d’État ait abandonné son allégation selon laquelle j’approuve le terrorisme.»

Pour un rappel de l’origine de cette interminable affaire de visa, voir Daniel Pipes et Tariq Ramadan — deux hommes décidément très différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *