Indigènes, le film: l’histoire manipulée

A en croire la déferlante médiatique qui vient de commencer en France, les fils d’immigrés présents en France et en Europe sont tous les descendants de vaillants héros qui ont lutté contre l’Allemagne nazie. La vérité est-elle si simple ? Alors que la France et tous les pays d’Europe ont, depuis des décennies, fait l’effort de regarder leur histoire en face, nous aimerions inviter les populations européennes originaires du Maghreb à en faire autant.

Pour vous faire une idée de la question, voici quelques extrait du livre de Stefano FabeiLes arabes de France sous le drapeau du Reich qui montre les liens étroits entre les revendications nationalistes arabes et l’Allemagne nazie.

"Les efforts des Allemands dans le recrutement de la main d’œuvre maghrébine en France connurent une réussite des plus importante. L’organisation Todt, au service de la Wermacht, avait réussi assez facilement à recruter environ dix-huit mille Arabes pour ses unités chargées de la production militaire tandis que de nombreux autres servaient comme Hiwis (auxiliaire volontaire) dans les unités allemandes en garnison en France.

La disponibilité maghrébine à collaborer avec les Allemands était si élevée qu’elle éveilla des préoccupations chez les autorités françaises de Vichy. Celles-ci donnèrent à la police l’ordre d’empêcher aux Nord-africains l’accès des consulats allemands d’Alger et de Casablanca, devant lesquels des centaines d’Arabes se rassemblaient pour obtenir des contrats de travail leur permettant de rejoindre l’Allemagne. Une telle décision provoqua en juillet 1942 un incident diplomatique entre les Allemands et les autorités de Vichy.

L’invasion alliée du Maghreb mobilisa les communautés nord-africaines en France ; une délégation de Marocains expatriés se rendit à Berlin où elle remit un don de cent mille francs à la Croix-Rouge allemande et demanda à Grobba d’exercer des pressions sur le ministère des Affaires étrangères afin que soit proclamée l’Indépendance du Maroc. (…)

Le Bureau du Maghreb dirigé à Berlin par le Grand Mufti et parmi les membres duquel se distinguait le destourien Habib Thammer, continuait à travailler en faveur d’une toujours plus étroite collaboration entre les communautés maghrébines résidant en France et les autorités allemandes d’occupation.(…)

Le journal er-Rachid, qui atteignit un tirage de quatre-vingt mille exemplaires, était le plus enflammé partisan de l’alliance islamo-allemande. Organe du Comité musulman nord-africain, animé par Mohammed al-Ma’adi, par Mohammed Louaieb et Adjou Sa’id, il connut deux parutions distinctes : la première tirée à trente mille exemplaires parût mensuellement de janvier à décembre 1943 ; la seconde hebdomadaire, mais du format d’un quotidien, fut publiée entre janvier et août 1944.(…)

Le journal se donnait ces objectifs dans son premier numéro la fédération des trois pays maghrébin, l’égalité entre les différentes ethnies nord-africaines, la nécessité d’exproprier les juifs et les traîtres « qui ont fait envahir notre Pays par les anglo-saxons avec l’objectif de s’emparer de nos biens et d’asservir nos personnes ».

A l’origine « autonomiste » dans le cadre de la collaboration franco-allemande, er-Rachid évolua rapidement dans le sens de la revendication de l’indépendance. Si al-Ma’adi, en mai 1943, publiait pour les Editions France-Empire, L’Afrique du Nord, Terre d’Histoire, dans lequel il stigmatisait l’occupation « judéo-anglo-américaine » en Algérie, quelque mois après, le numéro du journal du 26 janvier 1944 sortait avec le titre suivant : « L’Afrique aux Nord-africains ! Indépendance totale dans la nouvelle Europe ! »

Dans son numéro d’octobre 1943, le journal lança l’idée de procéder à l’unification de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc et de créer un « grand Maghreb » ; cela après la victoire de l’Axe en laquelle les arabes avaient confiance : « Nos sympathie vont au national-socialisme allemand qui a toujours fait preuve d’une amitié désintéressée à l’égard de l’islam. Nous faisons des vœux pour la victoire du national-socialisme allemand et nous sommes disposés à l’aider de tout nos moyens, y compris avec le recours aux armes. »

Le 3 février 1944, la revue, qui grâce aux subventions du WESTA de mensuelle était devenue hebdomadaire, publiait un article dans lequel on pouvait lire : « Nous devons profiter des circonstances pour agir, pour nous libérer. Nous confirmons notre volonté de nous libérer des hordes anglo-américaines et les Allemands nous y aideront sans aucun doute. (Lire d’autres extraits) »"

Ci-dessous, un extrait d’une émission de radio-courtoisie du 27/09/06 qui traite de ce sujet :



Références : Fabei, Stefano (1960-….) Les Arabes de France sous le drapeau du Reich [Texte imprimé] / Stefano Fabei. – Nantes (BP 60426, 44004 Cedex 1 ) : Ars magna éd., 2005 (44-Nantes : Impr. C2S). – 1 vol. (13 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. – (Les documents de Ars magna éditions). Trad. de l’italien. – DLE-20060301-9832. – ISBN 2-912164-37-0 (br.) : 6,50 EUR.

PM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *