Norvège – La poussée de l’islam menace des valeurs occidentales

 OSLO (AFP) – La poussée de l’islam en Europe menace certaines des valeurs occidentales, telles que la liberté d’expression et celle de la presse, estime le rédacteur en chef du périodique chrétien norvégien Magazinet, dans un ouvrage sur l’affaire des caricatures de Mahomet, paru mardi.
Dans le livre "Menacé par les islamistes" traitant de la tourmente provoquée par les douze dessins satiriques représentant le prophète, Vebjoern Selbekk explique les motifs pour lesquels il a, parmi les premiers, reproduit les caricatures publiées le 30 septembre 2005 dans le journal danois Jyllands-Posten.

 "Ce livre est une tentative de ma part d’exprimer certaines des valeurs que je considère aujourd’hui comme étant sous une pression croissante en raison de la poussée de l’islam en Europe", écrit M. Selbekk dans son avant-propos. "De mon point de vue, des valeurs essentielles de l’Occident sont menacées par le fondamentalisme islamiste", ajoute-t-il.

 Le 10 février dernier, un mois exactement après avoir reproduit les caricatures controversées dont l’une représente Mahomet coiffé d’un turban en forme de bombe, M. Selbekk avait présenté ses "regrets" pour l’offense faite aux musulmans, sans toutefois s’excuser sur la publication des dessins elle-même.
Dans son ouvrage, M. Selbekk estime avoir été lâché par le gouvernement norvégien qui a, selon lui, tenté de désamorcer la crise en critiquant Magazinet au lieu de défendre la liberté d’expression.

 Lundi soir, la chaîne de télévision privée norvégienne TV2 a de nouveau montré les caricatures controversées dans un documentaire consacré à l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *