Haine de l’uniforme

Le Figaro revient sur les relations entre les policiers et les quartiers dans lesquels ils interviennent pour constater qu’elles se sont «totalement dégradées » : «Avant, on détestait les flics mais on ne les aurait jamais tapé » témoigne Malik, habitant une cité de la Courneuve (Seine-Saint-Denis). Désormais, la simple présence d’hommes en uniforme est perçue comme une «provocation ». «Ce sont des rats, déclare Adil, 19 ans, habitant de Stains. On les a bien caillassé pendant les émeutes et on va recommencer. »
Pour lui la vie de la cité semble se résumer à une guerre contre les policiers, les uns étant par essence des «fachos », les autres des «victimes ». Cette haine des policiers semble avoir été « dopée et normalisée par les émeutes de l’an dernier » explique Jean-Christophe Lagarde, maire (UDF) de Drancy, commune où les vols avec violence ont augmenté de 92% depuis le début de l’année.
Le quotidien révèle également que «des petits caïds ont livré sur Internet les noms et adresses privées de policiers de la brigade anticriminalité de leur quartier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *