Polémique autour d’un disque sur les colonies

Le Figaro: Des groupes de pression se mobilisent contre « Le Bon Temps des colonies », un recueil de chansons de l’époque

Certains mots doivent-ils être proscrits, certaines chansons interdites parce qu’elles datent du temps des colonies et reflètent les stéréotypes de l’époque ? L’album Le Bon Temps des colonies, une compilation de musiques des années 1930 dans une pochette montrant un tirailleur sénégalais, a déclenché l’ire d’internautes. Ils se sont notamment exprimés sur le site de la Fnac, qui commercialise le disque depuis le début du mois. « C’est une honte », écrit l’un. « A quand le bon temps de Vichy et de l’occupation ? La négrophobie est très à la mode », poursuit un autre.
 
La polémique s’est répandue comme une traînée de poudre sur les forums et sites Internet. Certains crient au racisme, tandis que d’autres défendent l’album, pour le principe. « Je ne suis pas un fan de ces vieilles chansons, mais en entendant le nombre de stupidités lancées au nom du politiquement correct et de la censure, je vais me faire un plaisir de l’acheter. »

Le disque est ici; via ResilienceTV

1 réponse à Polémique autour d’un disque sur les colonies

  1. gersh dit :

    Le plus drole, c’est que ce sont des chansons interpretees entre autres par Trenet, Piaf, Bourvil, Fernandel, Baker….

    Ah le bon temps (des colonies…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *