Scandale bis: Selon Christoph Blocher, les Africains seraient « paresseux »

Laissant entendre que les Africains sont « paresseux », Christoph Blocher a remis en cause l’utilité de l’aide au développement à ce continent lors d’une séance d’une commission du National, a déclaré le socialiste zurichois Andreas Gross.

Réagissant à un article du « Matin dimanche », M. Gross, président de la Commission des institutions politiques du Conseil national, a indiqué que le conseiller fédéral avait tenu des propos « choquants » et « indignes » de la part d’un ministre à l’occasion d’une séance le 14 septembre, dont le journal romand affirme avoir obtenu le procès-verbal.

« Il y a des règles à respecter même à l’égard d’un conseiller fédéral appartenant au camp adverse. Dans ce sens, les propos tenus par un membre du gouvernement lors d’une séance de commission ne sont pas rendus publics« , a relevé le conseiller national, regrettant la fuite dans la presse.

On a beau jeu de s’indigner, quand un Conseiller national socialiste défend la pédophilie en commission, personne ne bronche…

M. Gross a néanmoins indiqué que M. Blocher avait laissé entendre devant la commission que les Africains sont « paresseux » et qu’ils sont « responsables de leur situation« . « Il ne vaut pas la peine d’investir de l’argent sur le continent africain« , a ajouté le conseiller fédéral, toujours selon M. Gross.

Défaut de contexte, il est vrai que la politique d’aide actuelle  de la Suisse est plus une politique d’assistance et de dépendance, une vraie politique d’échange et de développement serait libératoire pour les pays d’Afrique, lesquels pourraient s’affranchir de la tutelle occidentales. Quand des projets tendant à ce but ont été proposés, la gauche les a violemment rejeté, allant même jusqu’à parler de « colonialisme »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *