21 Octobre : date anniversaire de la défaite de Trafalgar

La bataille navale de Trafalgar opposa le 21 octobre 1805 la flotte franco-espagnole sous les ordres de l’amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson.

Nelson devait y trouver la mort, mais la tactique qu’il avait mise en oeuvre valut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols furent détruits, et Napoléon, faute d’une flotte suffisante, dut renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire marque également la suprématie britannique sur les mers, qui allait rester incontestée jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Le 21 octobre reste célébré dans tout le Royaume-Uni sous le nom de Trafalgar Day.

3 réponses à 21 Octobre : date anniversaire de la défaite de Trafalgar

  1. Le 21 octobre 1805, avant de livrer la bataille de Trafalgar contre la flotte francoespagnole l’amiral britannique écrit : Que Dieu que je vénère consente à accorder à mon pays, et pour le plus grand bien de l’Europe, une grande et glorieuse victoire. Qu’aucun d’entre nous ne ternisse par ses erreurs l’éclat de la victoire. Que la marine britannique montre d’abord, après cette victoire, son humanité. Je me confie à Celui qui fut mon créateur et je Lui demande d’éclairer mes actes qui sont au service de mon pays. Je remets entre Ses mains ma personne et la juste cause que je sers. Amen, Amen, Amen. Source : Les mots de l’histoire, Jacques Boudet

  2. octave dit :

    Défaite ? Une grande victoire vous voulez dire… Rule Britannia ! Mort à l’imposteur

  3. Pierre dit :

    God shave the Queen !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *