« L’islam des caves est terminé », selon Didier Leschi, chef du Bureau central des cultes

Entre 2001 et 2006, le nombre de salles de prières musulmanes est passé de 1.555 à plus de 2.000.

Didier Leschi fait remarquer que l’expansion de l’islam « pourrait d’ailleurs être beaucoup plus importante« . « La France compte le même nombre de salles de prière que l’Allemagne, pour une population d’origine musulmane deux fois plus importante« , fait-il remarquer.

« Nous sommes donc en phase de rattrapage intensif, et ces évolutions montrent que l’islam des caves est terminé, même si l’on a encore des soucis avec des salles ouvertes au pied des immeubles », poursuit-il, ajoutant que des efforts sont faits pour « fermer ces salles de prière lors des opérations de renouvellement urbain ».

« On était il y a dix ans sur l’idée de ‘mosquées-cathédrales’, projets parfois pharaoniques qui avaient du mal à émerger; actuellement, on s’oriente plutôt vers un style de mosquées pavillonnaires », analyse-t-il.

« La dérive sectaire qui nous préoccupe le plus concerne aujourd’hui l’islam salafiste, dont certaines branches peuvent encourager des jeunes au suicide meurtrier, en bombe humaine« , reconnaît-il, avant d’ajouter: « rien à voir avec un Témoin de Jéhovah qui, par convention testamentaire, lègue à ce mouvement son appartement à sa mort ».

« Toute démarche communautariste ne génère pas en soi un problème d’ordre public », martèle Didier Leschi, avant de souligner que « croire est un droit individuel qui peut se manifester de manière publique et que la République respecte ». AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *