Iran – Fatwa: Les hommes peuvent battre leurs épouses

Le grand Ayatollah iranien Makarem Shirazi a publié un fatwa – un édit religieux musulman – proclamant qu’il est légitime pour les hommes de frapper leurs épouses désobéissantes.
Shirazi, l’un des principaux ecclésiastiques de la ville sainte chiite de Qom, a écrit sur son site Web que « le Coran conseille d’abord à l’homme d’essayer de convaincre son épouse de lui obéir d’une manière polie et avisée, puis en refusant d’avoir des relations sexuelles avec elle et, finalement, si tout ceci ne lui a pas fait rendre raison, en usant du châtiment corporel ».

« La punition, dit encore le saint homme, doit être légère et considérée comme un événement exceptionnel, comme la chirurgie en cas de maladie sérieuse. »

Makarem Shirazi a prévenu ses lecteurs contre « une punition physique qui laisserait des traces et des blessures ». Certaine femmes, a-t-il expliqué « sont masochistes et parfois ont une crise et besoin d’une punition physique légère pour revenir à la normale. »
 
Azam Taleghani, fille du défunt Ayatollah Mahmoud Taleghani, un des protagonistes de la révolution islamique de 1979  a stigmatisé la fatwa comme une « offense aux femmes ».

« Il n’est pas juste de lancer une fatwa basée sur des textes écrits il y a mille ans sans tenir compte de la réalité d’aujourd’hui, » a dit Azam Taleghani, qui dirige une des associations des principaux féministes d’Iran.

« Si nous apprenons que quelqu’un frappe son épouse sur la base de ce document nous le dénoncerons en même temps que l’Ayatollah Makarem Shirazi à l’autorité juridique de la République islamique. »

On lui souhaite bonne chance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *