Michel de Poncins: LE DROIT DE PROPRIETE ET L’INNOVATION

Votre argent vous intéresse

l’économie de marché expliquée à tous   

Revenons, pour cette leçon, sur l’exercice du droit de propriété. L’un de ses avantages essentiels, dès lors qu’il s’exerçe dans la plus complète liberté, est de conduire à des innovations, qui n’existaient pas avant qu’elle ne se produisent. Il est, de la sorte, nécessaire aux hommes s’ils veulent, comme le Créateur le leur a demandé, explorer la terre.

Un exemple tout à fait récent est le site de vente aux enchères : « e-bay ». Avant l’émergence de cette incroyable aventure dans le domaine des services, les ventes aux enchères se passaient dans des lieux précis devant des personnes physiques ; elles avaient connu une certaine extension avec, éventuellement, la possibilité d’achats par téléphone. Des informaticiens audacieux ont voulu créer une salle des ventes mondiale par le canal d’Internet. Ils ne pouvaient, certes, pas imaginer, même dans leurs rêves les plus fous, l’incroyable amplification que connaîtrait leur entreprise. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande salle des ventes du monde, avec la réalisation d’un chiffre d’affaires probablement supérieur à la totalité de toutes les autres ventes aux enchères.

Qui aurait pu imaginer, auparavant, que sur des machines électroniques, il pourrait se réaliser, avec une totale sécurité contractuelle, des enchères venant du monde entier sur une multitude d’objets que personne ne pouvait toucher et dont on pouvait simplement regarder la photo par l’ordinateur? L’effet « richesse » est multiple et inattendu; des objets auparavant inutiles retrouvent de la valeur, des liens surprenants se nouent au travers des océans !

Il est clair qu’une découverte aussi majeure n’aurait pas pu se réaliser si Internet n’avait pas pu donner la possibilité totale à ses promoteurs d’être propriétaire de leurs résultats éventuels, ceci avec une grande liberté d’action.

Cet exemple tiré de l’activité informatique actuelle n’est que la reproduction d’exemples tirés d’autres activités antérieurement.

Considérons par exemple l’automobile qui, dans son état d’aujourd’hui, est le fruit d’un nombre immense d’innovations successives dans des domaines multiples et variés. Par exemple, l’essuie-glace : nous sommes habitués à ce modeste et utile instrument, qui atteint un vrai raffinement dans les voitures les plus modernes. Au début de l’automobile, il n’y avait pas d’essuie-glace et il fallait passer la main derrière la glace avec un chiffon pour enlever la pluie. La première innovation fut un petit système commandé à la main derrière le volant et ensuite toutes les innovations se succédèrent : ce ne fut possible que dans le cadre du droit de propriété. L’effet « richesse » est tout simplement l’usage quotidien par des milliards de gens d’un objet simple facilitant la vie.

Un autre exemple célèbre et bien plus ancien se trouve dans la région orléanaise. La plaine séparant la superbe rivière de Loire et, au sud, la petite rivière du Loiret était, vers l’an 800, un marécage impossible. Des moines, les moines de Micy, ont discipliné le Loiret et assaini la plaine. Un système de bassins et d’écluses fort intelligent a donné naissance à des moulins à eau avec production de farine, de cuirs, puis, même, bien plus tard d’électricité, car les moulins sont toujours là, les moines n’y étant plus : c’est l’exercice du droit de propriété, au profit d’une communauté, qui sur des siècles a permis cette extraordinaire réalisation.

Comme le montrent les trois exemples, ci-dessus, parmi des milliards d’innovations, le droit de propriété qui ne crée rien par lui-même ouvre des champs d’action immenses d’oû surgissent des richesses inconnues.

Dans cette présentation nous n’avons pas parlé de la protection que fournissent les législations sur les brevets et les marques ; c’est parce que le droit de propriété est plus large que ce qui donne lieu à brevet ou marque. Dans la quantité illimitée d’innovations depuis la création de l’homme, l’essentiel s’est développé sans ces deux parapluies légaux. Néanmoins, ils constituent une aide précieuse pour les inventeurs et créateurs et favorisent le progrès en consolidant leurs droits de propriété. Les pays les plus riches sont ceux qui déposent le plus de brevets ce qui confirme le propos.

Le droit de propriété est une condition pour que l’homme en utilisant ses talents se livre à un travail créateur.

Michel de Poncins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *