Concours de caricatures contre la Shoah: le dessinateur de Présent récompensé ?

Vous n’allez pas le croire, le français qui a gagné le deuxième prix du concours de caricatures « Holocust » c’est Chard… du journal Présent. Du moins on dirait, le dessin est très similaire quoique que l’initiale du prénom « A » ne corresponde pas au prénom (Françoise) de la dessinatrice.

Présent et la république islamique d’Iran même combat ?

Tous les résultats ici

3 réponses à Concours de caricatures contre la Shoah: le dessinateur de Présent récompensé ?

  1. Marie dit :

    Bah… Entre nous, le dessin est excellent… et pas franchement bien méchant !
    (d’autant qu’on peut le voir davantage comme une caricature de la fermeture du débat historique en Occident…)

  2. Leclercq Sébastien dit :

    Aucune période historique ne doit être sacralisée, la sacralisation de l’holocauste a ouvert un véritable tonneau des Danaïdes: surenchère mimétique pour obtenir la palme de la souffrance absolue: traite des noirs (loi Taubira), génocide arménien (loi récente),…devant Dieu, on ne sera redevable uniquement de ce que nous avons fait personnellement, battre sa coulpe sur ses prédécesseurs est un manquement grave à la charité.

    Communiqué de la lauréate française | Une dépêche Associated Press consacrée au « concours iranien de caricatures de l’ Holocauste, qui a suscité de vives protestations internationales », m’a appris le 2 novembre que le 1er prix de ce concours est échu au dessinateur marocain Abdollah Derkaoui et que « la dessinatrice française Chard, qui publie régulièrement dans l’hebdomadaire d’extrême droite RIVAROL, a obtenu le deuxième prix, doté de l’équivalent de 6.300 euros, ex-aequo avec le Brésilien Carlos Latuff ».

    Je ne peux que répéter ce que j’avais déjà précisé en août au Nouvel Observateur quand l’un de ses journalistes m’avait interrogée sur ma « participation » à ce concours (voir RIV. du 1er septembre 2006) : je n’ai jamais envoyé le moindre dessin à quelque Iranien que ce soit, qu’il s’agisse du personnel de l’ambassade ou des organisateurs du concours — dont je m’étonne qu’ils n’aient pas pris soin d’authentifier les dessins retenus et de s’assurer de l’accord de leur auteur —, je n’ai jamais eu le moindre contact avec un officiel iranien, avant ou après la publication du « palmarès ».

    Quant au dessin « primé », que j’ai vu pour la première fois le 3 novembre sur quelques sites Internet, il était destiné à un usage strictement privé… et il date d’une bonne dizaine d’années.

    J’ajoute que je n’ai aucune intention d’encaisser le montant du prix (en fait, 4000 dollars selon le site iranien publiant le « palmarès ») qui, s’il était un jour versé, irait intégralement au Comité d’Entraide aux Prisonniers Européens (CEPE) s’occupant de Michel Lajoye [2], à l’exception d’un don au « Refuge du Chat ».

    CHARD Vendredi 3 novembre 2006

    [MOD: Merci de la précision… une excellente opération de pollution de la part des ennemis de Chard]

  3. Marie dit :

    Voilà le fin mot de l’affaire…

    J’étais très étonnée de cette « participation », en même temps que le coup de crayon était particulièrement reconnaissable… même si le dessin me semblait en effet plutôt comme je l’ai dit une critique de la « fermeture du débat historique »…

    Il serait cependant bien intéressant d’avoir un jour le fin mot de l’affaire car comme vous le dites, il semble bien que quelqu’un ait eu intérêt à cette falsification… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *