D’une milice à l’autre: Un ancien des Jeunesses communistes va être ordonné prêtre pour l’Opus Dei

On peut s’en sortir: Un Français, ancien des Jeunesses communistes, fait partie des 38 fidèles de l’Opus Dei qui seront ordonnés diacres samedi à Rome, avant d’être ordonné prêtre dans six mois, a-t-on appris jeudi auprès de l’organisation catholique réputée conservatrice.

« A l’âge de quinze ans, j’avais déjà lu le Manifeste communiste et une partie du Capital de Marx », se souvient-il. « A cet âge, je me suis inscrit avec ma soeur aînée aux Jeunesses communistes. Nous faisions partie du groupe de ma ville, la cellule +Ho Chi Minh+ ».

« Je me suis toujours soucié de justice sociale et du problème de la pauvreté », explique-t-il.

L’Eglise catholique est quand même le système qui a répondu aux problèmes sociaux des masses populaires environ deux millénaires avant la naissance de Marx, mais il n’est pas donné à tout le monde de le comprendre. Enfin, j’apprends qu’il y a encore des jeunesses communistes en France ce qui, pour un historien médiéviste aux tendance plutôt conservatrices, dégage un profond parfum de nostalgie. Nos lecteurs français peuvent-ils nous dire s’il est possible d’en acheter un sur e-bay, dans son bocal de formol évidemment, pour le musée local ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *